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Les machines expérimentales de Léonard de Vinci 3.0

Proposé par Anonyme Le 09 octobre 2019

État

Soumission Déposée

Catégorie

Changement climatique (observations, changements de comportements, achats responsables...)

Secteur

Grenoble

Nous souhaitons proposer aux enfants d’explorer et d’expérimenter la création d’un mouvement mécanique utilisant une énergie propre.

Description

La MJC des Eaux Claires est un lieu de vie où naissent diverses démarches imprégnées depuis plusieurs années par la question de la protection de l’environnement. En 2018 la démarche participative et collaborative du projet « Forum des trucs et astuces » a su mobiliser les enfants et leurs parents autour de problématiques environnementales tout en se posant la question de la recherche de solutions innovantes alternatives. Le projet a connu un véritable engouement de la part des participants. Forts de cette première expérience, nous souhaitons élargir cette démarche nous reliant ainsi aux évènements conduits autour de Léonard de Vinci cette année.

Maître de l’innovation, architecte, ingénieur, peintre, inventeur visionnaire, de tous les artistes qui ont marqué la Renaissance, Leonard de Vinci se distingue par son génie universel. Ses inventions ont révolutionné l’histoire des techniques tant par leurs prouesses mécaniques, leur ingéniosité puisée dans une observation assidue des trésors de la nature. Ecologiste avant l’heure, il sera notre guide dans les expérimentations que nous souhaitons proposer aux enfants dans la recherche et l’invention:

D’une machine créant un mouvement mécanique

entièrement alimentée par une source d’énergie propre et renouvelable.

1. Sur les traces de Léonard

Des ateliers thématiques permettront d’aller à la rencontre de ce personnage hors norme : histoire, dessins, observation, mécanique. Autant de pistes explorées qui nous conduiront à fabriquer quelques maquettes d’inventions de Léonard de Vinci liées à notre thématique : création d’un mouvement en vue d’un déplacement propre par exemple : vis aérienne, planeur articulé, catapulte, bateau à pale, etc…

2. Questionnements et rencontres

Quelles sont les sources d’énergies utilisées aujourd’hui pour créer un mouvement mécanique, dans le cadre de déplacement par exemple ? Quels sont nos besoins de déplacements aujourd’hui, quels en sont les écueils environnementaux ? Est-ce pire ou mieux qu’autrefois ? Quels pourraient-ils être demain ?

Dans le cadre d’ateliers intergénérationnels avec les personnes du PAGI des Eaux Claires, les enfants seront amenés à dresser un constat des modes de déplacements existants et de ce qu’ils produisent sur notre environnement. Ils pourront éventuellement aller à la rencontre de personnes ressources sur ces thématiques : ADTC Grenoble, etc… Cela les conduira naturellement à porter un regard distancé sur les pratiques quotidiennes des citadins et proposer des choix quotidiens dans nos modes de vie plus respectueux de l’environnement.

3. Ateliers expérimentaux

Suite à cette seconde étape, on se demandera si l’on ne peut pas inventer ou optimiser une machine existante qui réponde à nos critères de déplacement et d’impact environnemental minimal ? Pour cela il y aura des étapes intermédiaires liées à la mécanique pure : Comment faire tourner une hélice, avancer un engin, en faire décoller un autre ?

Autant de questions qui seront les supports d’expérimentations de toutes sortes conduits en partenariat avec l’association Sciences et Malice.

Mouvement mécanique : Nous expérimenterons divers types de mécanismes à partir des croquis des machines de Leonard de Vinci, de machines modernes et futuristes afin de trouver les dispositifs adaptés et adaptable à des objets à usage quotidien

Produire une énergie verte : les participants pourront bricoler et tester des mini-machines à énergies alternatives (propulsion à eau de mer, énergie solaire, énergie éolienne, mouvement perpétuel)

4. Fabrication du prototype et exposition

Tels de véritables inventeurs et forts des expériences acquises lors des précédentes séquences du projet, les enfants rencontreront les élèves du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) du Lycée Vaucanson afin de concevoir une machine automatique fonctionnant à l’énergie verte. Ces machines à usage quotidien seront dessinées grâce à un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur).

Puis un stage de construction sera mis en place, pour vérifier si dans les faits, la machine est réalisable et si elle fonctionne bel et bien. En fin de cycle, la machine pourra être présentée au public.

Par ailleurs, une intervenante en arts plastiques suivra le projet et accompagnera les enfants en fin de cycle dans la création d’affiches mêlant dessins et textes, illustrant les différentes étapes de leur projet afin de sensibiliser un large public à ces thématiques majeures.

Nom du porteur de projet

CHLOUD Azedin

Les acteurs associés

Sciences et Malice, PAGI, Écoles du secteur, Collège Aimé Césaire, Lycée Vaucanson.

Les objectifs du projet

-Construire des objets fonctionnant sans énergies fossiles

-Sensibiliser les publics aux problèmes environnementaux

-Créer un espace d\u2019échange ludique

-Initier une réflexion commune autour des changements climatiques

- Prolonger la démarche du projet \u00ab forum des trucs et astuces \u00bb

Montant de la subvention demandée

4000\u20ac

Nombre d'enfants concernés

100