Appel à projets
Appel à projets Climat+ 2019-2020

Déposez vos projets

Retour

Tous en scène pour le climat

Proposé par Anonyme Le 07 octobre 2019

État

Soumission Déposée

Catégorie

Changement climatique (observations, changements de comportements, achats responsables...)

Secteur

La Tronche

Impliquer les enfants sur le dérèglement climatique lié à la sur consommation et au gaspillage sous forme de théâtre interactif.

Illustration de : Tous en scène pour le climat

Description

Le projet “Tous en scène pour le climat” a pour objectif de faire prendre conscience de la convergence de nos modes de vie de surconsommation et de gaspillage fondés sur le pétrole d’une part et du dérèglement climatique d’autre part, ainsi que de la nécessité à s’y préparer concrètement. Il s’agit de faire émerger des solutions concrètes par le biais du théâtre image/ forum visant à réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie fossile et nos émissions de CO2.

Si notre société de consommation sur-sollicite notre désir d’acquérir objets, gadgets et crée sans cesse de nouveaux besoins technologiques, on ne peut produire et consommer de façon illimitée sur une planète aux ressources limitées. D’où viennent tous nos objets et gadgets (smartphone, tablettes, ordinateurs, voiture, vêtements, ustensiles…) et où vont-ils quand on les jette? Tous ces objets évoluent dans un système : de l’extraction, à la production, à la distribution, à la consommation et à l’élimination. Chacune de ces étapes mobilise des ressources énergivores.

Comment l’expliquer et impliquer alors les générations futures? Car une fois que l’on comprend le système et les crises qu’il engendre, nous pouvons envisager des solutions concrètes et intégrer notre pouvoir d’action à l’échelle appropriée.

Si nous ne concevons en général que deux types de réponses : la réponse individuelle chez soi, et la réponse gouvernementale à l'échelle nationale, le théâtre forum devient un outil pour dépasser ce regard binaire et proposer un champ d’alternatives créées collectivement par les enfants acteurs lors des ateliers et impliquer concrètement un public intergénérationnel le jour de la représentation les valorisant dans leur responsabilisation.

Le spectacle sera gratuit pour toucher un maximum de tronchois.

 

Le choix d’un partenariat avec la compagnie Imp’Acte

Les objectifs de cette compagnie rejoint directement notre intention :

  • Créer un groupe de travail dans la confiance et la bienveillance
  • Permettre aux enfants d’affirmer et de développer leur compétence à travailler en équipe.
  • Agir contre le sentiment d’impuissance et d’isolement face à la problématique.
  • Lutter contre les peurs qui nous empêchent souvent d’agir
  • Développer l’esprit critique
  • Repérer les responsabilités et les ressources de chacun (individuelles ou collectives)
  • Permettre de petites victoires pour préparer les grandes

Méthodes de théâtre retenues

Ce projet sera construit sur les bases du Théâtre forum et du théâtre Image, tel que la compagnie Imp’Acte le pratique, dans l’objectif de rendre le projet accessible à tout un groupe d’enfants d’âges variés et impliquer les spectateurs qui seront ici les familles et un public intergénérationnel tronchois.

Une scène d’introduction en Théâtre image sera créée, comme cela est pratiqué habituellement en Théâtre forum.

Puis suivront des scènes de théâtre image sur lesquels le public sera amené à interagir.

Pour cela, un travail d’improvisation et de recherche sera effectué autour des thématiques choisies pour en extraire des problématiques et créer avec les enfants des images signifiantes à même d’être transformées par eux même et par le public.

Un protocole interactif pour le public sera mis en place :

1. Changer un geste de l’image

2. Changer trois gestes (les trois désirs de changements du public)

3. Fabriquer une image “idéale” puis demander à l’audience ce qu’elle en pense. La majorité de l’assemblée doit être d’accord ; est-ce cohérent avec les personnages de départ ?

4. Les comédiens font évoluer eux même l’image. Le travail de répétition sera fait en amont de sorte que ces changements ne dénaturent pas leurs personnages. Une contrainte ludique du théâtre images sera introduite : si un objet est présent dans l’image il doit y rester d’une façon ou d’une autre. Il s’agit d’une écriture instantanée, collective et interactive avec le public pour agir, réagir et faire réagir!

Le travail de répétition permet au groupe de se saisir de la méthode, et de l’appréhender sereinement lors de la rencontre avec le public.

Après cette introduction en Théâtre Images, la partie Théâtre forum sera abordée.

Elle sera créée à partir des expériences et envies des jeunes comédiens, afin de transmettre au public, par le biais de l’interactivité et de la participation active, la notion du “pouvoir d’agir” de chacun sur les enjeux climatiques qui seront abordés.

Le théâtre forum permet en effet de prendre conscience des comportements, d’identifier les freins aux changements et d’expérimenter des propositions de progrès, de façon ludique, collective et constructive. Le théâtre forum permet de :

  • Favoriser l’expression de personnes sur des thématiques définies
  • Interpeller des publics avec pertinence et originalité
  • Susciter l’expression et la confrontation des points de vue de chacun
  • Créer un espace de négociation collective
  • Faciliter l’information et l’examen critique
  • Réfléchir ensemble à des propositions
  • Elaborer collectivement des plans d’action
  • Comprendre et évoluer dans ses comportements

Les jeunes comédiens (idéalement à partir de 9 ou 10 ans pour les rôles pivots : victime et oppresseur) seront formés par la compagnie Imp’Acte à la gestion de l’interaction avec les propositions du public, en plus d’avoir été mis en scène et en confiance pour pratiquer cette méthode à la fois artistique et citoyenne.

Deux situations de Théâtre forum seront créées et jouées devant le public.

Nom du porteur de projet

Association Tronch'Lucide

Les acteurs associés

Association Compagnie Imp'Acte, Bilbiothèque Le Verbe Etre, Centre de Loisirs et Espace Jeunes de La Tronche, Association culturelle de La Tronche

Les objectifs du projet

Le but est d\u2019impliquer les enfants de manière active, en tant qu\u2019acteurs, en accord avec la fameuse citation de Benjamin Franklin : \u00ab Quand tu me dis, j\u2019oublie, quand tu m\u2019enseignes, je me souviens, si tu m\u2019impliques, j\u2019apprends. \u00bb.

Cela permet d\u2019aborder les thèmes du climat, du gaspillage et du consommer autrement de manière ludique tout en développant leur créativité et leur confiance en eux sur scène. Ils proposeront à travers les mises en scène, des solutions qui viennent d\u2019eux et feront passer un message important au travers du jeu d\u2019acteur.

Une des principales barrières du passage à l'action est un sentiment d'impuissance, de solitude ou d'accablement que les catastrophes écologiques provoquent souvent. Aussi face au sentiment d\u2019urgence généré par la crise écologique, cette forme théâtrale permet de saisir l\u2019opportunité de construire d\u2019autres possibles de modes de vie collectifs sans pétrole avec une vision positive de l\u2019agir ensemble. L\u2019objectif n\u2019est donc pas ici de créer un spectacle mais d\u2019amener les publics à réfléchir, débattre, écouter les points de vue dans l\u2019espace privilégié et sécurisé qu\u2019offre le théâtre. La gratuité de la représentation vise à sensibiliser un public le plus large possible.

Ce projet propose aux enfants l\u2019opportunité de vivre une expérience concrète où ils vont s\u2019approprier les enjeux climatiques, les rendre intelligibles et se responsabiliser. Il vise à leur donner des leviers permettant au-delà de leur pouvoir d\u2019acteur sur scène, d\u2019intégrer leur pouvoir d\u2019action à l\u2019échelle collective.

Montant de la subvention demandée

3167 euros

Nombre d'enfants concernés

10 enfants acteurs + public des 2 écoles primaires et les enfants de 11 à 13 de l'espace Jeunes (soit environ 200 enfants)