Citoyenneté
-
Porté par :
- 9 propositions
Déposez vos projets
Aménagement et animation pour des jardins-forêt pédagogiques
Proposé par Anonyme Le 30 août 2019
État
Soumission Déposée
Catégorie
Changement climatique (observations, changements de comportements, achats responsables...)
Type
Appel à projets
Secteur
Grenoble
Informations pratiques
Aménagement participatif de deux jardins pédagogiques vers des jardins-forêt, et cycle d'animation sur l'arbre auprès des structures de l'enfance de proximité.
Description
Nos expériences dans les jardins pédagogiques de l’agglomération grenobloise depuis 10 ans nous donnent à voir les besoins de penser le projet de jardin pédagogique en amont des interventions d’animation en face à face avec les enfants. Nous relevons trois grands axes sur lesquels les projets prennent davantage d’ampleur et de sens des qu’il y a des moyens humains à ces endroits là : l’aménagement des jardins pédagogiques, la coordination du projet pédagogique et la formation des professionnels de l’enfance.
Des sollicitions récentes sur plusieurs jardins pédagogiques de Grenoble nous permet d’enclencher une démarche partenariale collective pour aménager de manière plus pertinente deux jardins pédagogiques, tout en associant des enfants de 7 à 12 ans à l’action. Les deux territoire sont le jardin pédagogique de Beauvert et le secteur de la Bajatière.
Aménager le jardin en cohérence avec le public enfants c’est : installer des planches de cultures clairement délimitées, des haies et des arbres pour l’ombre, la biodiversité et le climat, des espaces plus ludique pour apprendre au contact de la Nature...
Nous imaginons trois à quatre chantiers participatifs par jardin, avec les professionnels et les jardiniers-habitants. Nous proposons en parallèle un cycle d'animation autour de l'arbre pour les enfants qui contribueront au réaménagement du jardin-forêt par petites touches.
Nom du porteur de projet
Brin d'grelinette
Les acteurs associés
Maison des Habitants Beauvert, Maison de l'enfance Clos d'Or, Ecole schola Natura, Centre de loisir bajatière, pole jeunesse bajatière, service espace public de la ville.
Les objectifs du projet
Contribuer à redonner une place aux arbres et haies dans nos lieux de vie urbains, c'est participer à améliorer la qualité de l'air et le cadre de vie en période de sécheresse. Développer la conscience de ces enjeux auprès des enfants, en passant par des actes concrets qui leur permettent d'agir sur leur quotidien.
Montant de la subvention demandée
3000
Nombre d'enfants concernés
60