Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

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Supprimer toute forme de publicité sur l'espace public et privé

Proposé par Anonyme Le 02 mars 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

La publicité contribue à la surconsommation et a un coût.

Description

En novembre 2014 Grenoble a supprimé la publicité sur l'espace public, c'est un premier pas mais celle-ci est loin d'avoir disparu car elle est toujours présente sur les murs privés ainsi que sur les nombreux abris-bus notamment. Les publicités vidéo dans les vitrines des commerces se sont aussi multipliées.

A une époque où les ressources sont de plus en plus rares, où les conséquences du réchauffement climatique et de la pollution sont du plus en plus visibles dans notre métropole, la publicité qui encourage la surconsommation ne peut plus exister.

De plus elle enlaidie nos rues et nos façades et attire inconsciemment notre attention.

Quand a l'aspect économique, la publicité ne rapporte rien aux habitants via le budget des communes car elle est de toute façon payée par le consommateur lors de ses achats. Achats parfois inutiles encouragés justement par cette publicité. La publicité n'est donc pas forcément une source de revenus mais a plutôt un coût vis à vis de notre société.

C'est pourquoi je souhaite une interdiction pure et simple de toute publicité sur l'espace public et privé ainsi que limiter les formats dans les vitrines des commerces (taille limitée, interdiction des publicités animées)

Commentaire

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christophe - Le 30 avril 2019 à 22h02

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