Appel à projets
Appel à projets "Jeunes pour l'égalité"

Dépôt des dossiers

Retour

festival Demain c'est Bien

Proposé par Anonyme Le 24 octobre 2017

État

Soumission Déposée

Secteur

Grenoble



Description

Nous sommes plusieurs filles de deux associations grenobloise : Mix'Arts et Base Art.

Nous avons voulu profiter d'un événement que nos associations organisent pour parler de l'importance de l'égalité femme/homme mais aussi sortir de certains préjugés et inégalités.

Nous avons donc programmer au sein du festival régional dédié au culture hip hop : Demain c'est Bien des moments sur cette thématique.

Nous avons donc décidé d'ouvrir le festival par une conférence sur : "La place de la femme dans le hip-hop" avec Eloise Bouton (journaliste).

Diplômée de l’Institut Français de Presse (IFP) à Paris II-Assas et d'un Master 2 professionnel de journalisme bilingue français anglais (Paris III), Eloïse travaille depuis dix ans comme autrice et journaliste indépendante en société et culture, notamment pour L'Obs, Brain magazine et Glamour, et est spécialisée dans les droits des femmes, les féminismes et le hip hop. En août 2015, elle a créé Madame Rap (http://www.madamerap.com/), premier site en France à mettre en lumière les femmes dans le hip hop, qui rassemble plus de 1000 rappeuses du monde entier. En novembre 2015, elle a lancé Contre Coups (https://contrecoups.bandcamp.com/releases), une compilation caritative de 12 femmes artistes contre les violences faites aux femmes.

Cette soirée se finira par un apéro mix avec la Beatmakeuse, DJ et soundesigner, Emeraldia Ayakashi de Madame Rap qui mettra en avant que des sons provenant des rappeuses et beatmakeuse.

Cette conférence est gratuite et ouverte à toutes et tous. Nous attendons une centaine de personnes.

 

Le Jeudi 09 Novembre, nous organisons un concert avec la plus célèbre des rappeuse française : Casey à EVE sur le campus universitaire de Saint Martin d'hères. Casey est une artiste hors norme, engagée et cassant les codes du rap français par ces textes durs et incisifs. Nous allons organiser des rencontres avec des jeunes adolescents de la Villeneuve membre de l'association Madame Rutabaga.

L'objectif de ces rencontres est de cassée les préjugés et permettre à ces jeunes homme de rencontrer une rappeuse, alors qu'ils sont habitués à n'écouter que des hommes dans ce style de musique. Ils seront aussi présents au concert le soir.

 

Nous allons aussi organiser la même conférence à deux endroits différents. C'est une conférence/table ronde qui a pour intitulé : LE HIP-HOP FACE AUX INEGALITES ET DISCRIMINATIONS (classe, "race", sexe, géographie) ET COMME ESPACE D'AUTODEFENSE POPULAIRE.

 

Cette conférence n'a pas que le rapport de genre en débat. Nous avons voulu l'étendre à d'autres formes de discriminations qui sont aussi pour nous important et rappeler que toutes les formes de luttes contre les discriminations se ressemblent et se peuvent converger.

Les intervenant-es de ce débat sont :

Jessy Cormont (sociologue) , Audrey Verlyck (sociologue), Anthony Pecqueux (sociologue) et MC Métis

Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Egalité et co-auteur du Dictionnaire des dominations de sexe, de race, de classe (édition syllepse) et de L’Education populaire à l’épreuve de la jeunesse (Ed. Le geai Bleue)

Mc Métis, rappeur et directeur artistique de Trous d’Mémoire et du spectacle Lettre à nos Mines et Bienvenu chez les Ch’ti Bannis.

Audrey Verlyck, sociologue hip hop en formation à Trous d’Mémoire co-animatrice des ateliers « Femmes et rap. Education populaire et discriminations sexe, classe, race ».

Cette conférence aura lieu le Jeudi 09 Novembre à l'IUT2 de Grenoble avec les étudiant-es de carrières sociales (éducateur et animateur) mais aussi le Samedi 11 Novembre à 17h à la salle 150 galerie de l'arlequin à la Villeneuve de Grenoble en lien avec l'association Villeneuve Debout.

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

 

Nous avons aussi fait découvrir des rappeuses aux autres membres des 2 associations que nous avons pu inviter pour faire les premières parties des concerts la semaine.

Le Mercredi 08 Novembre, nous invitons la jeune rappeuse lyonnaise : Starline (18 ans) qui ouvrira la soirée de Jeff le Nerf et du belge Scylla à l'Ilyade (Seyssinet).

Le Vendredi 10 Novembre, nous invitons la rappeuse militante suisse KT Gorique (25 ans) qui ouvrira le gros concert du festival à l'Heure Bleue (jauge de 1400 personnes) avec le Klub des Loosers, Kacem Wapalek et Chill Bump.

Cette artiste s'est notamment fait connaître en ayant le rôle principal du film Brooklyn.

 

Nous sommes 4 jeunes filles membres des 2 associations qui allons nous occuper majoritairement des conférences/débats et des rencontres avec les jeunes. Nous sommes aussi bénévoles sur le reste du festival, lors des concerts notamment.

 

 

Précisez les objectifs de votre projet

Nos objectifs sont vraiment de faire découvrir une autre facette de ce secteur culturel qui est très masculin et parfois misogyne. Nous pensons que nous pouvons passer par la culture pour faire passer un autre message, une autre vision de découvrir la lutte des femmes pour une meilleure égalité. Nous nous servons d'une culture populaire, très aimé par la jeunesse notamment pour véhiculer un message de solidarité, de réflexions, de coupler les réseaux et disciplines (universitaires, artistes, militant-es, étudiant-es, citoyen-nes, etc). Pour nous c'est un moyen de mettre en avant un sujet qui nous est cher, de faire entendre nos voix au sein de notre association et que les autres membres se rendent comptent qu'être une fille dans le milieu culturel (pas que hip hop) n'est pas forcément toujours aisée. Nous pensons que nous pouvons emmener un public divers et nombreux pour ces soirées. Nous espérons qu'en glissant quelques valeurs fortes dans un festival aussi populaire et important que le festival Demain c'est Bien, nous pouvons toucher un large public. Nous aimerions par la suite que la réflexion se propage à tous les secteurs culturelles car même dans ce milieu l'égalité femme\/homme est loin d'être acquise..

Indiquez la date ou période de réalisation de votre projet

du 07 Novembre au 11 Novembre

Avez-vous besoin d'une aide technique ou logistique ?

non

Avez-vous besoin d'une aide financière ?

2000\u20ac