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Schéma de Mobilité Grand Sud

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Le SMTC et la Métropole grenobloise ont souhaité élaborer ce schéma de mobilité avec les habitants et usagers du territoire afin de bien comprendre et répondre au mieux aux besoins de mobilité

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Mieux desservir la commune de Champ-sur-Drac.

Proposé par Anonyme Le 21 janvier 2017

État

Soumission Déposée

Description

A ce jour, la commune de Champ-sur-Drac (3 100 habitants) n'est desservie que par une seule ligne : la ligne Transisère 4 110. Cette ligne qui la relie à Grenoble n'est composée que de 7 allers-retours par jour. A noter également que les arrêts de la ligne se situent exclusivement sur la route départementale 529 (arrêts non aménagés sur une route très fréquentée, et loin de la plupart des habitants).
Les arrêts de la ligne Express 3 sur Jarrie peuvent toutefois être utilisés par les Chenillards et Chenillardes mais aucun aménagement piétonnier sécurisant n'est présent pour rejoindre l'arrêt RN85 - La Gare. Aucun aménagement pour vélo (consignes à vélo...) ni parking automobile n'est présent, obligeant ainsi la population à rejoindre les arrêts Pont-de-Champ et RN85 - La Gare après une longue marche à pied...
Le projet de créer une ligne Flexo Champ-sur-Drac-Vizille-Montchaboud, ne répond pas au besoin des habitants mais que des lycéens. La solution alternative serait une extension de la ligne actuelle Flexo 66 (Echirolles Gare-Jarrie Clos Jouvin) jusqu'à Champ-sur-Drac via la gare SNCF de Jarrie. Cette solution, déjà proposée par l'ADTC, permettrait de relier deux gares (Jarrie et Echirolles), et de relier Champ-sur-Drac à la ligne de tramway A... Il serait également possible de fusionner les services scolaires des collégiens avec l'extension de la ligne 66.
Il est donc désormais urgent que la commune de Champ-sur-Drac soit aussi bien desservie que les autres communes de la métropole (de même taille).