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Schéma de Mobilité Grand Sud

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Le SMTC et la Métropole grenobloise ont souhaité élaborer ce schéma de mobilité avec les habitants et usagers du territoire afin de bien comprendre et répondre au mieux aux besoins de mobilité

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Améliorer et sécuriser la vitesse commerciale de la ligne 17

Proposé par Anonyme Le 19 janvier 2017

État

Soumission Déposée

Description

La portion de l'A480 empruntée par la ligne 17 est de plus en plus fréquentée, avec des bouchons aux heures de pointe au niveau de Claix, Pont-de-Claix, Echirolles dans le sens Vif>Grenoble. Cette situation, qui devrait s'aggraver à l'avenir, déteriore la vitesse commerciale en théorie excellente de cette ligne, avec des retards fréquents de 10 à 20 minutes par rapport aux 14 minutes annoncées entre Vif et le Rondeau. Or, cela nuit à la compétitivité de l'offre, alors que cette ligne pourrait intéresser beaucoup d'usagers... C'est pourquoi je propose soit d'étendre le projet d'élargissement de l'A480 à la partie au Sud du Rondeau, soit de créer une voie de sécurité partagée sur la bande d'urgence (VSP), qui pourrait être empruntée par les bus en cas de bouchon, comme cela est le cas sur la portion Saint-Egreve-Grenoble. Cette initiative serait très bien accueilli par les habitants de la zone (8000 à Vif, sans compter le Gua, 5000 à Varces, 7500 à Claix, 2000 à Saint-Paul de Varces... Une VSP aurait l'avantage d'un coût moindre et serait peut-être plus conforme à la politique de la collectivité.
Cordialement,