Consultation
Quelle gestion des déchets pour 2020-2030 ? Partie 2 : les scénarios

Synthèse de vos contributions en ligne

Cette concertation a connu une forte mobilisation citoyenne, 343 personnes ont voté pour donner leurs avis sur les scénarios proposés. A ce jour, c’est une des concertations qui a le plus mobilisé les citoyens sur la plateforme participative de la Métropole. Différents modes de communication ont été mis en place afin de diffuser le plus largement possible cette concertation (flyer/affiche, réseaux sociaux, écrans de tram, atelier au sein de la Biennale des Villes en transition, communication via les communes et les partenaires de la Métropole, etc.). Il demeure important de garder à l’esprit que cette mobilisation citoyenne ne peut se prévaloir de refléter l’avis de tous les métropolitains, mais seulement d'une partie des habitants. Cette concertation permet néanmoins de venir consolider certaines orientations et d’avoir un avis citoyen indispensable à la construction de la future politique de gestion des déchets.

Au final, quel est le scénario qui a reçu le plus de votes ? Le scénario Maxi « Agir en profondeur » remporte l’adhésion des participants avec 250 votes !

Cette synthèse est remise au Comité de pilotage du Schéma Directeur Déchets (composé d’agents de la Direction des Déchets, d’élus métropolitains, d’experts indépendants, du Conseil départemental, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des chambres consulaires, du CEA, de l’Ademe, des EPCI voisins, etc.) afin qu’ils prennent connaissance du choix des citoyens et de leurs souhaits d’évolution pour le futur de notre territoire.

Merci de votre participation !