Concertation
Quelle gestion des déchets pour 2020-2030 ? Partie 1 : les grandes orientations

Vos contributions sur les grandes orientations

Retour

MAILLAGES

Proposé par Anonyme Le 05 décembre 2016

État

Soumission Déposée

Type

Concertation

Informations pratiques

Description

9) Multi modalités des traitements des déchets par politiques totalement acceptées et incarnées dans les voies de la méthanisation, du compostage, de la gestion du bio-déchet, favoriser le recyclage des déchets qui peuvent encore servir (toiles, sangles, roues, écrous, visses, etc…). Ce premier tri fait au sein de structures professionnelles de premier niveau, pourrait être continuée par d’autres structures professionnelles plus spécialisées dans le tri spécifique ou spécialisé, dites de deuxième niveau, permettant de revaloriser ces déchets triés. Nous pourrions développer ces structures professionnelles jusqu’à un troisième niveau qui favoriseraient leurs évolutions par modernisation ou évolutions ou encore par dénaturation et/ou destruction de ceux-ci.
Nous pouvons comprendre que l’étalement et l’édification de la gestion des déchets sur trois structures professionnelles privées, permet politique de l’emploi, dont le retour à l’emploi aux personnes hors situations professionnelles depuis plus de deux ans, au maintien et à l’édification de plan de formation professionnelles incluses localement, à la santé (car toutes ces personnes iront mieux puisqu’elles travailleront et auront salaires, mais aussi à l’assainissement local dû à une meilleur gestion des déchets [prophylaxie]), à l’économie par revalorisation et par modification des déchets puis par sa déstructuration moléculaire.
10) Développer un maillage probant et concrètement implanté dans le territoire de dépôts de déchets et de structures de gestion de ces déchets pour leurs revalorisations. Ce maillage devra se faire par et via les structures de constructions (comme plus haut, les entreprises, les habitations) mais aussi par toutes ces entreprises spécialisées dans l’enlevage, convoyage, déposage, traitement et retraitement de ceux-ci.