Enquête publique
Participation du Public : Création d'une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) à destination des véhicules utilitaires légers et poids-lourds

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ZCR et santé: Meylan grande absente ! Aider les artisans

Proposé par Anonyme Le 20 novembre 2018

État

Soumission Déposée

Description

M.O. NOVELLI Meylan, le 20 Novembre 2018

Avis sur le projet de Zones à Circulation Restreinte élargie

Les déplacements sont des émetteurs de polluants nuisibles : non seulement de

Gaz à effet de serre, qui obèrent l’avenir des êtres vivants sur la planète et à ce titre

errait motiver tout responsable communal, mais aussi de polluants de l’air ( NOx et

NO2, particules fines) qui constituent un enjeu majeur de santé publique.

Sont concernés tous les habitants de la Métropole et particulièrement les moins

aisés.

En effet, les populations les plus touchées par les pollutions par le dioxyde d’azote et

les particules fines ( PM10) sont globalement celles qui vivent à proximité des

grands axes routiers, notamment dans les logements sociaux (publics ou privés

sociaux « de fait » ).

Meylan ne fait pas exception à l’affaire !

Les logements à caractère social sont situés dans le bas Meylan non loin des

grandes voiries, et les constructions les plus récentes sont situés dans Inovallée à

proximité directe de l’ 41 et de la rocade Sud notamment au carrefour de l’avenue

du Taillefer.

Or, la Ville de Meylan n’est pas dans le périmètre de ZCR élargie.

troisième ville la plus émettrice et la plus polluée (p.48 du dossier de

consultation), son exemption est une aberration.

Restreindre la circulation des véhicules, particulièrement les véhicules les plus

polluants est un des moyens de réduire les émissions de dioxydes d’ Azote,

particules fines et GES (Emissions de Gaz à Effet de Serre).

Ceci n’est acceptable que si des mesures sociales permettent aux citoyens les

moins aisés de changer de véhicules, (ou de recourir à d’autres alternatives dont les

transports en communs pour les simples citoyens).

En ce qui concerne les véhicule utilitaires, la Métropole grenobloise s’est outillée en

proposant une aide financière à l’achat de véhicules moins polluants, à laquelle

s’ajoute le projet de rationalisation des livraisons. Mais cela peut ne pas suffire et

une vigilance particulière doit être apportée aux artisans qui démarrent une activité.

L’aide au changement de comportement, techniquement possible, exigera par

ailleurs de communiquer/accompagner suffisamment les conducteurs de véhicules

utilitaires.

Notons cependant que la diminution des flux auto - routiers reste posée, les

autoroutes n’étant pas concernées ( et l’éventualité d’un test de péage urbain aux

entrées de l’agglomération comme dans certaines ville d’Europe, mais avec gratuité

pour ceux qui pratiquent le co-voiturage et pour certaine professions - santé

artisans..- n’étant pas à l’ordre du jour) …