Enquête publique
Enquête Publique - Révision du POS en PLU de Brié-et-Angonnes

Déposez votre contribution en ligne

Retour

Pourquoi la densification ne se fait que sur la zone de Tavernolle

Proposé par Anonyme Le 15 novembre 2017

État

Soumission Déposée

Pour toutes les orientations d'aménagement se font elle dans la même zone géographique?

Description

Le site de "Pré de la Pierre"

Pourquoi choisir une zone avec des risques de glissement au milieu de maison individuel pour une zone artisanal? Il n'y a pas d'autre zone de 2ha dans la commune qui ne possédent pas de risque géographique et qui ne sont pas en plein milieu d'habitation? Une entreprise a en 2016 déménagé de la commune pour s'installer sur Eybens. Depuis le local est vide et inutilisé. Ne serait'il pas plus profitable de diviser ce local et créer de multiple locaux à l’intérieur?

Sur les accès de la zone de Pré de la pierre, la vue 2 est sur une route très prisées des Eybinois et Briataux pour les promenades. Tous les jours de la semaine (été comme hiver) il y a des marcheurs, des cavaliers, des cyclistes et des coureurs. Vous voulez rajouter de la circulation sur un axe qui n'est pas adaptés (chemin étroit et visibilité quasi nul) et donc mettre en danger la vie de vos habitans.

Enfin qu'elle sera l'impacte sur la tranquillité des concitoyens habitant au alentours de cette zone (bruit, odeur, circulation, polution) qu'avez vous à proposez pour les limiter. Une partie de la population actuelle ne respecte pas les régles de bruit et de feux dans la commune, comment la mairie pense faire appliquer ces règles dans une zone d'activité économique comme celle-ci alors qu'elle n'arrive même pas à le faire avec ces citoyens actuels. Dans le document, aucunes informations n'apparait. Dessiner des zones sur une carte c'est facile, créer des règles en adéquation avec la vie actuelle qui gravite autour c'est plus compliqué. On ne peut pas valider un projet en l'état sans savoir ce qu'il sera implanté dans cette zone.

Les 3 zones d'habitation

Comme pour le site de "Pré de la Pierre", 3 zone de construction toute trois dans le secteur de Tavernolle, pourquoi un tel choix?

Ces 3 zones vont amener de nouvelle famille dans la commune (doublement à minimum de la population de Tavernolle) avec un fort risque de voir arriver des familles jeunes et donc avec des enfants. Mais ces trois zones sont loin des écoles qui sont au niveau du plateau de Brié. De plus aucune air de jeux pour les enfants n'est présente sur le secteur de Tavernolle, il faut prendre la voiture pour emmener ses enfants au parc, une aberration pour une commune qui se prétend "poumon vert de Grenoble". Continuons sur l'école, une nouvelle classe a été ouverte cette année, les locaux était prévu pour ce cas la. Mais en contrepartie depuis la rentrée les parents d’élèves ont déjà reçu 2 courriers. Le premier pour dire que la cantine commençait à devenir trop petite et donc la mairie a interdit les jeux dans la cantine. Le deuxième au sujet du bus pour emmener les enfants à l'école, il n'y a plus de place donc la mairie a décider de durcifier le règlement du ramassage scolaire. Avec une forte augmentation de la population et surement du nombre d'enfant il n'y a rien de prévu pour palier à ces problèmes qui vont arriver plus vite que prévu.

Enfin parlons de la circulation et de la pollution supplémentaire. La descente sur Eybens ainsi que la traversée de cette ville est un véritable cauchemar aux heures de pointes. Le phénoméne était encore plus important sur la premiére motiée de l'année 2017 avec le nouveau sens interdit, celui ci sera surement amené à revenir. Ces problèmes de circulation ont pour effet qu'une partie des automobilistes ne respectent plus le code de la route et passent par des sens interdits sans aucuns regrets. Beaucoup d'automobiliste empruntent le "Chemin de Champaneys" le matin alors que ce chemin n'est sensé étre accessible que pour les "Riverains". Beaucoup de personne d'Herbeys, des Angonnes et de Brié pensent qu'ils sont riverains, car cela les arrange. Mais un riverain est une personne qui habite dans la zone et non à 100m ou 10km de celle-ci. Le policier municipale a été témoin de ce balai incessant de bon matin, mais rien n'a été fait pour régler le problème et sécuriser cet axe. Je ne parle même pas du "Chemin du lavoir" qui lui est victime de ce même phénomène le soir. En l'état actuel les habitants de la commune ont déjà bien du mal à ce rendre à leur travail qui ce trouve pour une grande majorité d'entre nous sur Grenoble, que va t'il ce passer avec 70 logements supplémentaire? Facile de répondre, une catastrophe pour les habitants de la commune. Temps de trajet plus long, stress plus important. Il ne faudra pas longtemps pour que des habitants soit découragé de vivre dans notre si belle commune. Pour que le projet soit viable il doit prévoir des solutions en amont.

Améliorons d'abord le quotidien des habitants de la commune, le reste sera pour plus tard.

Saisissez votre contribution à l'enquête publique