Enquête publique
Enquête Publique - Révision du POS en PLU de Brié-et-Angonnes

Déposez votre contribution en ligne

Retour

Demandons une vraie méthode et une vraie élaboration avec les habitants.

Proposé par Anonyme Le 14 novembre 2017

État

Soumission Déposée

La méthode d’élaboration du PLU qui se finit maintenant n’a pas été la bonne.

Description

Des décideurs aveugles de la beauté du site prêt à un saccage en règle drapée dans une écologie au rabais. Le PLU devrait protéger et même améliorer un havre de paix pour les habitants et les nombreux promeneurs de La Métro. Non, rien de cela, une seule perspective : « faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions »*.

Pourquoi détruire un espace naturel, culturel et sympathique aux portes de Grenoble ? L’AURG (Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise), la Municipalité, La Métro n’ont-ils pas d’autres solutions qu’amocher les choses ?

Libérons l’envie de faire de vraies réalisations, s’appuyant sur de vrai projet de développement en cohérence avec l’environnement et le cadre du plateau.

La commune a beaucoup d’atouts notamment grâce à sa réserve foncière, actuellement pas vraiment mise en valeur. Le paysage est remarquable mais la valeur ajoutée en terme économique, d’emploi, d’agrément est extrêmement faible.

A la demande de la Mairie, j’ai participé fin 2015 à des réunions avec l’AURG et j’imaginais naïvement que cette agence proposerait concrètement des scénarios et que ces scénarios ou ses orientations seraient discutés, et ferait objet d’une consultation.

Par exemple, je pensais que des questions sur une orientation de la commune dans la production Electricité Solaire, vers les loisirs verts, vers un pôle BIO (dans la suite de l’Eau Vive avant que cette entreprise « défigure » durablement le cœur de la commune !)…

Cela a été proposé mais jamais repris ni discuté au niveau des citoyens.

Finalement, l’avenir de la commune a été présenté sous la forme d’un projet unique plus ou moins incontournable et tout juste discutable. Espérons que nous ne sommes pas devant une pseudo consultations ayant un seul objectif : faire valider des décisions déjà prises.

La méthode qui se finit maintenant n’a pas été la bonne. L’AURG n’a pas été à la hauteur de l’enjeux. La Municipalité n’a pas eu la capacité ni la qualification pour gérer un projet de cette envergure. La Métro, si elle a été impliquée, a été de mauvais conseils.

Maintenant le choix qui nous revient c’est oui ou non ? Curieuse façon de faire de la démocratie participative… Pourtant des exemples existes avec des termes plus sympathiques comme « Coélabration, Groupes Actions Projets (à Saillant dans la Drôme), démocratie délibérative ».

On rêve d’un village du futur pas d’une banlieue au présent, demandons une vraie méthode et une vraie élaboration avec les habitants !

Saisissez votre contribution à l'enquête publique

La méthode qui se finit maintenant n\u2019a pas été la bonne. L\u2019AURG n\u2019a pas été à la hauteur de l\u2019enjeux. La Municipalité n\u2019a pas eu la capacité ni la qualification pour gérer un projet de cette envergure. La Métro, si elle a été impliquée, a été de mauvais conseils.

Maintenant le choix qui nous revient c\u2019est oui ou non ? Curieuse façon de faire de la démocratie participative\u2026 Pourtant des exemples existes avec des termes plus sympathiques comme \u00ab Coélabration, Groupes Actions Projets (à Saillant dans la Drôme), démocratie délibérative \u00bb.

On rêve d\u2019un village du futur pas d\u2019une banlieue au présent, demandons une vraie méthode et une vraie élaboration avec les habitants !