Enquête publique
Enquête publique Requalification des granges Sud à Echirolles

Déposez votre contribution en ligne

Retour

Les convictions PHARE

Proposé par Anonyme Le 27 avril 2021

État

Soumission Déposée

Description

Bonjour,

Fondamentalement l'association PHARE juge que toutes les réflexions actuelles sur la centralité Sud sont « habillées » de quelques beaux principes mais que sur le fond, la trajectoire peu qualitative reste la même que par le passé.

Rien des 3 points qui feront que réellement ce territoire pourra gagner en attractivité n’est traité dans le fond ; Quid de la densité d'habitation, la qualité de l’air / pollution et de l'attractivité résidentielle ?

 

Dans les plaquettes de la centralité sud / Artelia, il est indiqué : « une requalification urbaine de la rocade Sud (...) la proximité de la rocade sud avec ses 90 000 véhicules par jour, et l’importance du maillage routier sur le territoire de la Centralité en fait un espace exposé, qui fera l’objet d’une attention particulière ». Nous sommes entièrement d'accord pour la requalification et l’attention particulière mais dans les faits, qu’est qui sera fait réellement ? Qui plus est, la ZFE ne concerne pas la Rocade : c’est une grande mascarade !

Sur ce point, le PLUI fait état d’un cordon sanitaire lié à la Rocade Sud pour toute implantation à proximité. Est il respecté ?

 

Il est également fait mention dans l’enquête publique : « UNE ATTRACTIVITÉ RÉSIDENTIELLE À RETROUVER ».

Or, les densités et hauteurs ne sont pas à même d’être dans les standards d’attractivité actuels.

Enfin, beaucoup de salariés vont de fait se déplacer vers ce secteur. Mais y a t-il eue une étude portant sur où vont loger ces salariés et comment vont-ils se déplacer ? Et quid des accès et d’une réelle étude globale de circulation ?

En vous remerciant pour la prise en compte de ces éléments.

L'association PHARE