-
Porté par :
- 18 propositions
"Silence! On Parle!"
Proposé par Anonyme Le 04 juillet 2018
État
Soumission Déposée
Type
Appel à projets
Informations pratiques
Les habitant.e.s de la rue et de la ville prennent la parole dans l'espace public
Description
Le principe
Quand on est en grande précarité, malgré les récits qu’on porte et les luttes qu’on construit, on a souvent du mal à se faire entendre. «Silence! On parle!» est un dispositif pour porter nos voix dans la ville, interpeller les habitants et déclencher du débat avec les passants. Que l’on soit un collectif, une association, un lieu, un groupe ou simplement «quelqu’un», nous proposons d’ouvrir un espace de prise de parole le temps d’une journée, place Felix Poulat à Grenoble.
Les objectifs
- Donner à voir et à entendre des récits et des actions d'habitant.e.s qui vivent et agissent dans l'agglomération grenobloise
- Créer du débat et favoriser le changement de regard sur les habitant.e.s de la rue et la grande précarité
- Valoriser les capacités d'action et de parole des personnes vivant l'exclusion (santé, logement, handicap…)
- Ouvrir un espace d'interpellation éphémère dans le centre-ville de Grenoble, faisant de l'espace public urbain un espace de débat et de rencontre
- Favoriser la rencontre entre des personnes ou des groupes qui n'ont pas toujours l'occasion de se croiser dans leur quotidien
- Encourager la "mise en récit" de situations vécues par des personnes ou des collectifs peu habitués à prendre la parole, via des formes d'expression diverses (témoignages, saynettes théâtralisées, musique…)
- Créer des supports vidéos et sonores de ces prises de parole pour les diffuser.
Le déroulement
En amont, les groupes préparent une petite séquence sur un sujet qui les touche. Un texte à plusieurs voix, une musique, une mise en scène, un sketch, un témoignage… En lisant, jouant, criant, murmurant, chantant ou récitant… seul, à 2 ou à 12… Toutes les formes sont possibles. Le jour J, un «plateau de tournage» est monté sur la place. Des chaises sont installées pour les spectateurs. Des caméras filment les échanges. Un premier groupe prend le micro et joue son sujet. Les saynettes durent entre 1 et 15 minutes. Les participants et les passants sont ensuite invités à réagir et on lance le débat. Les séquences s’enchaînent au fil de la journée. Chacune donnera lieu à de petites vidéos.
Nom de l'association portant le projet
Parlons-en
Date ou période de réalisation
Samedi 20 Octobre 2018
Lieu(x) du déroulement de l'action
Place Felix Poulat
A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer?
- Aux personnes et associations qui fréquentent le \Parlons-en\, espace de débat mensuel sur la vie à la rue et la grande précarité à Grenoble \n- Aux personnes vivant des situations d'exclusion ou de discrimination\n- Aux mal logés et sans logement de l'agglomération \n- Aux associations et collectifs agissant contre la précarité et l'isolement (Accueils de Jour - Point d'Eau, Le Fournil, Femmes SDF; Totem; Médecins du Monde; Entourage; Oiseau Bleu; Relais Ozanam; Association Etc; Le Lîeu\u2026) \n- Aux passants et habitants du centre-ville, invités à participer aux débats \n- à des groupes venus d'autres territoires pour favoriser le croisement de regards
En quoi votre projet est-il participatif ?
Ce projet est porté par les personnes concernées, en particulier des personnes ayant connu ou connaissant la vie à la rue, qui ont voulu porter leurs voix \hors les murs\. \nNous souhaitons que cette scène soit ouverte et investie par des personnes et collectifs qui construiront eux-mêmes le fond et la forme de leurs prises de parole. \nCette journée sera aussi ouverte à tout habitant ou passant souhaitant participer aux échanges.
Comment allez-vous faire connaître votre action ?
Nous réalisons un travail de mobilisation en amont dans la rue et dans différentes structures . Nous proposons également un accompagnement des groupes pour le montage de leurs \saynettes\. Nous envisageons une communication par mail à partir d'un fichier de contacts. Nous souhaitons également faire de l'affichage public (tracts et affiches). Nous avons différents supports (site internet du Parlons-en www.lieugrenoble.wordpress.com; site \téléquartiers\ www.telequartiers.com) ainsi qu'un partenariat avec la presse et une radio locale (radio gresivaudan) pour nous aider à communiquer l'info en amont et à diffuser les films et montages audios en aval.
Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action ?
- Nombre de saynettes proposées sur scène \n- Nombre de participants au fil de la journée \n- Rencontres et idées de liens et de connexions éventuellement créées\n- L'action sera suivie d'un \Parlons-en\ de \debriefing\, débat ouvert à tous.t.es pour revenir sur cette journée et les suites possibles.
Montant de l'aide demandée au FPM
1500\u20ac