Appel à projets
Fonds de participation métropolitain - 2ème session 2018

Dépôt des projets

Retour

La vie se tisse. Des uns aux autres, quelles transmissions ? (Film documentaire)

Proposé par Anonyme Le 26 mai 2018

État

Soumission Déposée

Type

Appel à projets

Informations pratiques

Transmission intergénérationnelle, hier, aujourd'hui et demain.

Description

1. En entrecroisant des paroles de diverses générations, explorer ce qu'il en est de la transmisssion (ou nontransmission) des valeurs.

2. l'accueil des deux films précédents par les nouvelles générations nous a confortés dans le sentiment que bon nombre de jeunes étaient en attente de paroles fortes de leurs aînés sur le sens de la vie.3. Quel prix à payer pour passer de la dynamique du sujet assujetti aux autres, arrimé aux exigences de son sur-moi, à l'individu autonome? Qu'est ce qui fait rupture? Quels sont les repères actuels qui permettent de se construire?

Nom de l'association portant le projet

Accord'Âges

Date ou période de réalisation

fevrier 2017- octobre 2018

Lieu(x) du déroulement de l'action

agglomération grenobloise + département isère

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer?

Quatrième âge ayant envie de transmettre leur expérience de vie et restant curieux du monde des jeunes.\nTroisième âge, retraités ou adultes en activité interpelés dans leur rôle de grands parents ou de parents. Jeune mère handicapée qui pose la question de la parentalité \autrement\. Jeunes adultes insistant sur l'importance de la transmission par l'intermédiaire des réseaux sociaux et de la difficulté de se construire\nau travers de tous les messages différents qu'ils recoivent. Adolescents en recherche de reconnaissance et d'identité.Collégiens s'interrogeant sur comment cela se passait avant.

En quoi votre projet est-il participatif ?

Ce sont les idées des personnes interviewées qui ont guidé la construction du film, c'est à partir de leurs réactions que s'écrit petit à petit le synopsis définitif. Ainsi l'importance de la musique, de la danse (hip hop) pour les jeunes est apparu au fil des rencontres. Importance aussi des réseaux sociaux ;;et donc, relativiser la transmission verticale au profit de la transmission horizontale, même si les valeurs transmises par les générations précédentes servent souvent de boussole pour se repérer dans l'abondance des messages délivrés par les médias.

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

Communication par affiches, flyers, blog et contacts directs avec toutes les personnes ayant participé au film. Retour aux associations partenaires. Projections prévues dans plusieurs communes de l'agglomération et au delà...

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action ?

Retour du public lors des débats suivant les projections.Intérêt porté par les institutions à la diffusion de ce\ndocumentaire (achat de film pour projection, demande d'animation).Achat par particuliers, institutions,\nassociations de DVD du film.Utilisation de tout ou partie du film dans des réunions ou des conférences

Montant de l'aide demandée au FPM

3000 \u20ac