Enquête publique
Participation du Public : Création d'une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) à destination des véhicules utilitaires légers et poids-lourds sur 28 communes

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Avis sur le projet de Zones à Circulation Restreinte élargie : bien, à trois conditions...

Proposé par Anonyme Le 07 octobre 2019

État

Soumission Déposée

Bien : si l'on rajoute l'avenue de Verdun notamment le triangle près de l' A41, si les artisans et habitants de la Métropole les moins aisés ou qui débutent sont plus accompagnés/aidés.

Description

Les déplacements sont des émetteurs de polluants nuisibles : non seulement de Gaz à effet de serre, qui obèrent l’avenir des êtres vivants sur la planète mais aussi de polluants de l’air ( NOx et NO2, particules fines) qui constituent un enjeu majeur de santé publique.

Sont concernés tous les habitants de la Métropole et particulièrement les moins aisés.

En effet, les populations les plus touchées par les pollutions par le dioxyde d’azote et les particules fines ( PM10) sont globalement celles qui vivent à proximité des grands axes routiers, notamment dans les logements sociaux (publics ou privés sociaux « de fait » ).

Meylan ne fait pas exception à l’affaire : j’approuve donc cet élargissement de la zone.

Les logements à caractère social sont situés dans le bas Meylan non loin des grandes voiries, et les constructions les plus récentes sont situés dans Inovallée à proximité directe de l’ 41 et de la rocade Sud notamment au carrefour de l’avenuedu Taillefer.

-Cependant, je ne comprends pas pourquoi le carrefour de la carronerie et l’avenue de Verdun ne sont pas concernées alors que l’impact est particulièrement élevé , particulièrement au carrefour de la rocade ( RN 85) et de l’ A41.

Restreindre la circulation des véhicules, particulièrement les véhicules les plus polluants est un des moyens de réduire les émissions de dioxydes d’ Azote, particules fines et GES (Emissions de Gaz à Effet de Serre).

- Ceci n’est acceptable que si des mesures sociales permettent aux citoyens les moins aisés de changer de véhicules, (ou de recourir à d’autres alternatives dont lestransports en communs pour les simples citoyens).

-En ce qui concerne les véhicule utilitaires, la Métropole grenobloise s’est outillée en proposant une aide financière à l’achat de véhicules moins polluants, à laquelle s’ajoute le projet de rationalisation des livraisons. Mais cela peut ne pas suffire et une vigilance particulière doit être apportée aux artisans qui démarrent une activité.

L’aide au changement de comportement, techniquement possible, exigera par ailleurs de communiquer/accompagner suffisamment les conducteurs de véhicules utilitaires.

Notons cependant que la diminution des flux auto - routiers reste posée, les autoroutes n’étant pas concernées ( et l’éventualité d’un test de péage urbain aux entrées de l’agglomération comme dans certaines ville d’Europe, mais avec gratuité

pour ceux qui pratiquent le co-voiturage et pour certaine professions - santé artisans..- n’étant pas à l’ordre du jour) …