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Réseau de charge VE actuellement très insuffisant
Proposé par Anonyme Le 07 octobre 2019
État
Soumission Déposée
Type
Enquête publique
Informations pratiques
Description
Je suis favorable au projet de ZFE, mais ne peux en l'état que constater l'insuffisance du réseau de charge pour véhicules électriques, et l'absence de réponse adéquate à ce stade.
Le dossier fait mention de "38 bornes de recharge électriques déjà opérationnelles", ce qui est notoirement faux, puisque près de la moitié de ce parc est en réalité hors service.
Concernant le réseau de la Metro / AlizeeCharge, il :
- impose un abonnement préalable, au lieu d'offrir une solution simple et directement accessible (paiement CB sans contact, ou au pire par mobile, compatibilité en itinérance avec les diverses cartes de charge existantes par ailleurs: SEDI, Chargemap, Sodetrel, NewMotion, etc...)
- affiche un taux de disponibilité catastrophique (environ 1 borne sur 2 en panne, du fait de l'absence d'entretien)
- diffuse de fausses informations sur l'état des bornes (annoncées comme fonctionnelles par Alizee Charge alors que les pannes leur ont été signalées), ce qui laisse supposer que la Metro n'effectue aucun contrôle pour vérifier le respect des engagements contractuels sur la disponibilité des bornes.
Concernant le réseau SEDI:
Il fonctionne beaucoup mieux, mais il est malheureusement constitué quasi exclusivement de bornes "lentes", qui sont certes utiles, mais ne peuvent répondre au besoin de charge pour les trajets longue distance, ou pour permettre des charges à l'intérieur d'une journée de travail d'un artisan.
Il convient donc de mettre en place un réseau de charge:
facilement accessible (= interopérable et sans abonnement)
disponible (= taux de disponibilité >95%, intervention sous 24h, bornes installées en grappe et non de manière isolée)
transparent (= affichage des bornes en panne dès le signalement par un usager)
performant (= une proportion de bornes rapides suffisante pour éviter de devoir surdimentionner les batteries des véhicules)