Enquête publique
Enquête publique - Côtes de Sassenage

Déposez votre contribution en ligne

Retour

Inquiétude !

Proposé par Anonyme Le 10 décembre 2017

État

Soumission Déposée

Illustration de : Inquiétude !

Description

Habitant le quartier depuis 22 ans, notre logement se situe à 300 m de l’entrée de la carrière.

L’extension de l’exploitation de cette carrière est un sujet d’inquiétudes. Les nuisances actuelles sont déjà un sujet de préoccupations.

Nous subissons et ressentons, par exemple, les tirs de mines chaque semaine.

Je comprends l’intérêt économique de la poursuite de l’exploitation mais doit-il se faire au détriment de la qualité de vie des riverains, de leurs logements et de l’environnement ?

Nous, les riverains, sommes en droit d’exiger que l’exploitation actuelle et son renouvellement se fassent sans aucun inconvénient pour nous.

Saisissez votre contribution à l'enquête publique

Habitant le quartier depuis 22 ans, notre logement se situe à 300 m de l\u2019entrée de la carrière.

L\u2019extension de l\u2019exploitation de cette carrière est un sujet d\u2019inquiétudes. Les nuisances actuelles sont déjà un sujet de préoccupations.

Nous subissons et ressentons, par exemple, les tirs de mines chaque semaine.

Je comprends l\u2019intérêt économique de la poursuite de l\u2019exploitation mais doit-il se faire au détriment de la qualité de vie des riverains, de leurs logements et de l\u2019environnement ?

Nous, les riverains, sommes en droit d\u2019exiger que l\u2019exploitation actuelle et son renouvellement se fassent sans aucun inconvénient pour nous.

L\u2019extension en secteur A constituera une nouvelle dégradation de notre environnement.

Nous voyons clairement (cf image) que la zone du secteur A diminue le couloir écologique situé entre les carrières Vicat et Balthazard et Cotte.

Cette zone est considérable si nous la comparons à la zone exploitée par les 5 niveaux.

Quel sera l\u2019impact en termes de vents, de poussières, de pollution, de perte de la faune\/flore, de loisirs pour les riverains ?

En cas de poursuite d\u2019exploitation, je demande :

  • une étude approfondie par une société indépendante sur l\u2019impact des tirs de mines sur nos logements
  • un contrôle régulier par cette société des tirs et leur limitation
  • la mise en place de merlons de protection des vents et de l\u2019impact visuel dans le secteur A, au nord de la carrière et le long du chemin des batteries
  • le plan d\u2019exploitation de la carrière pour les 30 prochaines années. Ce plan aurait dû être exigé dans cette enquête publique pour éclairer les riverains sur les conséquences du renouvellement, avec ou sans secteur A. Le coût élevé de ce plan n\u2019est-il pas dérisoire face aux nuisances sur notre environnement et surtout face au chiffre d\u2019affaire généré ? Est-ce que l\u2019information des riverains ne mérite pas une telle étude ?
  • Le contrôle des matériaux admis pour le remblai du secteur C et pour tout autre partie du site par ailleurs et dans le futur.