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Fonds de Participation Métropolitain - 4ème session 2017

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L'Autostop au quotidien - Rallye de Printemps

Proposé par Anonyme Le 13 octobre 2017

État

Soumission Déposée

Catégorie

Actualité

Secteur

Claix



Illustration de : L'Autostop au quotidien - Rallye de Printemps

Description

Résume

 

Des premiers travaux ont été entrepris par l’association Lahgglo durant l’hiver 2015/16 et ont abouti à ce que la Métropole et les territoires voisins souhaitent encourager la pratique de l’Autostop organisé, synonyme de confiance.

L'objectif du projet est d’utiliser notre réseau sur le terrain pour accompagner les changements de comportements que cela suppose chez les habitants et ainsi rendre service à de nombreuses personnes. Mettant à profit « l’agilité » propre à une association, on se propose de faire découvrir de manière ludique cette pratique. Ce sera pour certains l'occasion de tester de manière concrète l’autostop et de faire du buzz autour de ce sujet pour déclencher un effet boule de neige indispensable pour atteindre un point de non retour.

 

Proposition initiale de règles du jeu (provisoire)

1 Itinéraire

Dévoilez l’itinéraire au dernier moment.

  • La frustration stimule la curiosité et l’enthousiasme à participer
  • Déplacement par équipes de 2
  • Accompagnement et sécurisation par voiture balai

 

Obligation de passer dans les villes partenaires, dont le point de passage serait matérialisé par exemple par un « Gros point stop » bien visible.

  • A des points stop, les participants auront à répondre, par exemple, à des questions sur la mobilité en général et l’autostop organisé en particulier
  • on y associerait des questions sur le patrimoine local, … avec un choix plus ludique pour les plus jeunes

 

Formuler certaines étapes de l’itinéraire sous forme d’énigme en demandant aux participants de rechercher le lieu de la prochaine ville étape, permettant de cumuler des points

  • On disposera de joker en cas de besoin.

 

2 Conditions de déplacement

L’objectif est de démontrer que l’autostop est complémentaire aux autres modes de déplacement et que l'on peut lever des freins par la pratique.

Valorisation des trajets en autostop (tout en laissant la possibilité de marcher ou prendre des TC, train, bus par exemple). Des docs en conséquence seront remis aux participants.

 

3 Identification des participants

Tee shirt à l’effigie du nom de la course avec un dossard ou un bracelet numéroté. Inscription préalable.

 

4 Outils fournis aux participants :

Remise d’un kit à définir à chaque participant : dossard, accessoires de reconnaissance, cartes,..

  • Une fiche mobilité résumant toutes les moyens de déplacement et horaires
  • Fourniture de tickets TC, valable aussi pour le train

5 Suivi du parcours

Envoi SMS pour chaque trajet effectué en Auto stop avec N° de tel du chauffeur

A chaque arrêt imposé, l’équipe organisatrice notera : nom de l’équipe, numéros de Dossard, hrure,..

6 Lots à remettre en fin de parcours pendant la pose buffet (pour exemple à consolider)

Soins, massage

Repas pour 2, restaurant gastro

Repas pour 2 restaurant de pays

Une journée location VAE

Un mois location METROVELO

PASS étudiant

Place de ciné

7 Objectifs et valeurs qui se rattachent à ce projet

Expérimenter sur le territoire de la région grenobloise un mode de transport solidaire : l'Autostop organisé, (ou covoiturage spontané), apporte la sécurité et la confiance, peut-être pratiqué entre habitants d’un grand territoire pour parcourir des distances relativement courtes. Ce projet tant à illustrer une obligation que toutes les agglomérations auront à résoudre à terme : mieux remplir les véhicules qui circulent et par ailleurs met en pratique des valeurs qui méritent d’être mises en avant: solidarité, convivialité, réduction des pollutions, respect de l’environnement,.

 

Nom de l'association portant le projet

Association Lahgglo

Date ou période de réalisation

Printemps 2018 - fin mars, début avril

Lieu(x) du déroulement de l'action

Ce lieu n'est pas à ce jour bien défini, mais il se déroulera sur des communes du grand sud de la Métropole (voir image)

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer?

Il s'adresse à des habitants du territoire de la Métropole, dont on peut considérer qu'ils attachent une attention particulière aux problématiques de mobilité, de pollution, de fluidité de la circulation. Ils sont conscients des freins aux changements par rapport aux nouveaux services qu'on leur propose. Certains souhaiteront par leur exemple et leur rôle de précurseur contribuer à faire connaitre ces nouvelles initiatives de mobilité. D'autre souhaiteront lever des peurs en expérimentant, dans un contexte encadré et ludique, ce que l'on pourra appeler des baptêmes d'autostop.

En quoi votre projet est-il participatif ?

Il met en jeu des personnes qui sont autant de représentantes d'associations d'habitants de différentes communes la Métropole. Leur mise en mouvement depuis 2015 sur ce sujet, éclairant le terrain pour les institutions, verra à travers ce projet la concrétisation normale de cette implication, car ils ont conscience que beaucoup va se jouer dans la capacité à rester mobilisés pour accompagner les changements dont on pressent l'émergence. Ce projet nécessitera également de dialoguer avec les institutions, les communes, des organismes privés qui pourraient venir en appoint comme sponsors.

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

Informations grand public dans les médias classiques et revue des Mairies + Métropole + Isère\r\nInfos ciblés auprès des ado + de 14 ans ( Lycées) et étudiants (Campus - GEM)\r\nNos réseaux par mail\r\nAffichage, distribution de flyers

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action?

Le bilan fera l'objet d'un document. On y trouvera le nombre des inscrits, les verbatim que nous relèverons tout au long de cette journée de la part des conducteurs ou des passagers, les adresses mail des participants qui permettront de continuer à faire la communication autour de ce nouveau service de mobilité. Les SMS de suivi qui permettront de qualifier les étapes réalisées et d'encourager le dialogue passager\/conducteur utile à la sérénité de la pratique. \r\nTout ce qui permettra d'avoir un effet de levier par effet boule de neige sera très important pour l'installation durable de cette pratique.

Comment avez vous connu le FPM?

Contacts avec la Métropole et ses services

Montant de l'aide demandée au FPM

2800 \u20ac

Commentaires

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3 commentaires - Les commentaires sont actuellement désactivés

Anonyme - Le 05 novembre 2017 à 23h32

Et blablacar va récupérer la mise dès que ca fonctionnera bien parce que ca sera de la "concurrence déloyale"?

mesange38 - Le 03 novembre 2017 à 15h22

C'est une occasion unique de comprendre tout l'intérêt de ce mode de covoiturage complémentaire aux transports en commun

domagine - Le 01 novembre 2017 à 20h08

Genial. Avant que tout déplacement ne soit payant, relançons le stop citoyen