Appel à projets
Fonds de Participation Métropolitain - 4ème session 2017

Dépôt des dossiers

Retour

EIM! : Ecole Ici et Maintenant!

Proposé par Anonyme Le 13 octobre 2017

État

Soumission Déposée

Catégorie

Actualité

Secteur

Grenoble



Description

EIM! est une association d’étudiants grenoblois, loi 1901 à but non lucratif. Elle s’appuie sur le code de l’éducation (Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République) qui réaffirme la « nécessité de promouvoir une école inclusive pour tous les enfants, au titre du droit commun, comme enjeu pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ». Aussi, l’association s’attache à effectuer du soutien scolaire aux enfants Roms, en partenariat avec les équipes éducatives scolaires.

 

Parallèlement, dans le but de permettre aux enfants d’accéder à la culture, aux principes de la République, de la laïcité et de la citoyenneté, l’association Ecole Ici et Maintenant! met en place des sorties culturelles et sportives tout au long de l’année. Ces actions tentent donc, à l’échelle du citoyen, de promouvoir la solidarité et d’encourager l’initiative citoyenne. EIM! souhaite ainsi répondre aux objectifs d’une métropole « solidaire, démocratique et respectueuse de son environnement ».

 

 

 

Soutien scolaire :

Six interventions hebdomadaires à différents lieux de vie de l’agglomération grenobloise avec comme principaux objectifs la maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit et la maîtrise des fondamentaux en mathématiques, quelque soit l’âge de l’enfant.

 

Accès à la culture à travers des visites aux musées de la ville :

Musée de Grenoble, musée archéologique Grenoble-Saint Laurent, musée de la Résistance.

 

Projet photo :

Cette année, un projet photo sera mis en place. Dans un premier temps, les enfants se verront attribuer un appareil photo jetable après des séances d’apprentissage concernant les exigences d’une belle photographie (contre jour, centrage, gros plan). Ensuite, les enfants auront comme consigne de « prendre en photo ce qui est important pour moi ». L’objectif est ainsi de faire émerger leurs préoccupations, d’amener à la discussion et d’établir un lien entre leur culture d’origine et celle de leur pays d’accueil. Le travail sera présenté au cours d’une exposition dans l’enceinte de l’école de Sciences Po, puis sur le campus de l’Université de Grenoble avec pour objectif d’élargir le public visé.

 

Lutte pour l’égalité homme-femme :

Selon le site EDUSCOL de l’éducation nationale, et plus précisément la circulaire n° 2016-114 du 10 août 2016, complétée par les circulaires de mai et juin 2017, l’éducation à la sexualité a pour objectif la compréhension et le respect de la loi, la protection de l’estime de soi. L’éducation à la sexualité vise à apporter aux adolescents des informations objectives et des connaissances scientifiques, et à permettre à chacun une meilleure perception des risques (grossesses précoces, infections sexuellement transmissibles…). Une sortie spécifique, sportive ou culturelle, sera proposée dans ce cadre aux adolescentes et devra permettre dans un premier temps, de poser une relation de confiance, d’ouvrir le dialogue et de libérer la parole d’adolescentes souvent en questionnement. Dans un second temps, des actions seront mises en place selon les objectifs cités ci-dessus.

 

Accès aux infrastructures sportives de la ville de Grenoble :

Le sport est un excellent vecteur d’intégration, de partage, de persévérance. Il s’agira ainsi de faire découvrir aux enfants, selon les moyens disponibles, le centre aquatique, la patinoire, le plateau d’athlétisme ou encore le skate park.

Nom de l'association portant le projet

Ecole Ici et Maintenant!

Date ou période de réalisation

Septembre 2017 - Juin 2018

Lieu(x) du déroulement de l'action

Agglomération grenobloise

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer?

Ce projet s'adresse aux enfants de la communauté Rom et y participeront les bénévoles de notre association, qui sont des étudiants de Grenoble.

En quoi votre projet est-il participatif ?

Il permet à chaque étudiant de s\u2019engager dans cette action et permet de recréer un lien entre la population Rom et la population grenobloise. L\u2019action d\u2019EIM! s\u2019inscrit dans un partenariat des différents acteurs culturels, sportifs, éducatifs et de santé de la ville. Enfin, ce projet est \transfrontières\ dans le sens où l'action d'EIM! touche plusieurs villes de l'agglomération Grenobloise (Grenoble, Echirolles, ...).

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

Notre communication se fera essentiellement sur les réseaux sociaux, outils privilégiés des étudiants. Les réseaux sociaux sont un moyen de diffuser les photos et compte-rendus de nos sorties permettant un retour sur l'événement. \r\n\r\nNous allons également organiser une exposition des photos prises par les enfants. Cette exposition aura lieu sur le campus de Grenoble et interviendra après les vacances de la Toussaint. \r\n\r\nEnfin nous aimerions obtenir un article dans un média local. Nous allons envoyer des demandes aux journaux et radios de l'agglomération grenobloise en espérant une publication sur une de nos actions.

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action?

Nos bilans se basent essentiellement sur des contenus subjectifs (appréciation par les enfants Roms et le public étudiant) mais nous pouvons déterminer le bilan de notre action sur des critères plus objectifs comme le nombre d\u2019enfants devenus lecteurs, pourcentage d\u2019enfants qui vont avec leur famille dans des structures sportives ou culturelles, le pourcentage de jeunes filles ayant accès aux informations concernant les grossesses précoces et la contraception. \r\n\r\nPour cela, par exemple, chaque enfant dispose d'un cahier de suivi où les bénévoles inscrivent à chaque séance de soutien scolaire les progrès et les lacunes de l'enfant. Cela permet d'observer une véritable progression au cours de l'année.

Comment avez vous connu le FPM?

Par le biais d'une formation étudiante à propos des subventions aux associations

Montant de l'aide demandée au FPM

716

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

cdavid - Le 08 novembre 2017 à 22h06

Présentation claire et transparente, du sens et de l’action. Une demande financière adapée et calculée