Appel à projets
Fonds de Participation Métropolitain - 4ème session 2017

Dépôt des dossiers

Retour

Projet Batteries - opération artistique sur site militaro-naturel

Proposé par Anonyme Le 11 octobre 2017

État

Soumission Déposée

Secteur

Quaix-en-Chartreuse

Description

Le projet "Batteries" réunit sept artistes, dont 5 habitants de l'agglomération grenobloise, des champs de la danse, de la musique et des arts plastiques autour de la valorisation d'un site militaire et naturel sur les pentes du Néron, sur la commune de Quaix en Chartreuse: le Fort des Batteries.

Ce projet de création se déroulera en 3 phases de résidences au cours de l'année 2018 et comprendra la production d'objets artistiques diffusables sur l'ensemble de la métro (cartes postales, vidéos et autres...) ainsi que la réalisation d'un évènement public en lien avec la mairie et les comités des fêtes des communes avoisinantes, invitant les habitants à (re)découvrir ce site de manière poétique, à l'automne 2018. Des traces - installations plastiques - seront également produites sur le lieu.

Le projet Batterie poursuit 3 objectifs :

 

objectif artistique, culturel et pédagogique :

proposer à des artistes amateurs - pour certains en cours de professionnalisation - de l'agglo un cadre d'expérimentation, et d'exploration d'un processus artistique in situ, pluridisciplinaire, et collectif. Il s'agit d'ancrer le travail de création artistique dans les valeurs de coopération, aussi bien entre artistes, qu'entre disciplines artistique, mais aussi entre humains et éléments non humains.

Nous nous situons donc dans une démarche de "care", dont les maîtres mots sont attention, soin, sollicitude.

prendre soin à la fois des des relations entre humains et artistes en créant des dispositifs de création collective, dans lesquels chacun peut trouver une place en tant que proposant. Laisser à chaque artiste suffisamment d'espace pour créer tout en veillant à un cadre collectif permettant de s'accorder collectivement.

Mais aussi prendre soin, en tant qu'artistes, de nos relation avec avec le lieu, le paysage, sonore, visuel, et les éléments - historiques, naturels, minéraux, végétaux : quelles relations pouvons nous expérimenter avec ce lieu?

 

Objectifs de sensibilisation et de valorisation du patrimoine naturel et culturel

inviter les habitants de l'agglo à poser un regard poétique et sensible sur un site militaire situé en milieu naturel, par

- la production d'objets poétiques liés aux explorations et travail artistique - corporel, et plastique - sur le lieu : il s'agira de produire des objets "exportables" du site : cartes postales, production photographique, vidéo, textuelle et peut être sonore.

- la production d'une pièce "in situ", mêlant danse, musique et art plastique, réalisé en relation direct avec le site.

- sensibiliser un public à une posture de présence douce au paysage en lui proposant une expérience sensible et poétique du lieu.

 

Objectif de lien social :

création d'un évènement culturel tout public, prétexte à inviter les habitants à se rassembler.

faire du lien avec les comités de fêtes de Quaix en Chartreuse et des communes avoisinantes (Provesieux)

 

Date ou période de réalisation

Année 2018 - Janvier-Octobre 2018

Lieu(x) du déroulement de l'action

Quaix en Charteuse - Fort des Batterie \/ salle des fêtes.

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer?

Habitants de Quaix en Charteuse et communes limitrophes. Habitants de l'agglomération, et de la ville de Grenoble.

En quoi votre projet est-il participatif ?

L'aspect participatif du projet se situe dès la constitution de l'équipe artistique, qui mêle des artistes de différentes communes de Grenoble.

Nous veillerons aussi à impliquer les comités de fêtes, ainsi que les mairies de Quaix en Chartreuse et de Provesieux, notamment dans l'organisation de l'évènement public, qui pourra comprendre, non seulement la présentation de la pièce in situ, mais aussi d'autres initiatives portées par les habitants intéressés par le projet (repas collectif, soirée festive, présentation de l'histoire du fort par des habitants, projection...). Nous veillerons à inscrire cet évènement dans la vie locale du village de Quaix en Chartreuse.

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

nous souhaitons communiquer largement par le biais d'affiches et de visuels type tracts, mais aussi via les réseaux sociaux, et l'apparition sur des sites internet : associations\/marie de Quaix et site internet Sharetreuse.

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action?

Nous souhaitons élaborer un bilan tout d'abord qualitatif reposant sur :\r\nla participation des artistes grenoblois à l'aventure collective. Quels apprentissage cette expérience leur a permis de faire, notamment sur les aspects création artistiques, mais aussi sur le fonctionnement d'un projet collaboratif? quelle rôle dans leur cheminement en tant qu'artistes?\r\nNous évaluerons aussi la participation des différents comités des fêtes à l'organisation d'un évènement public final, et son impact local, en terme de nombre de personne présentes et investies dans l'organisation. \r\nPuis, nous évaluerons le projet en fonction du nombre de personnes présentes à cet évènement : nombre et origine des personnes présentes.

Comment avez vous connu le FPM?

Par le biais de Emmanuelle Valin, du PNR de Chartreuse

Montant de l'aide demandée au FPM

3000

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

Anonyme - Le 19 novembre 2017 à 21h27

Excellente idée, originale !