Appel à projets
Appel à projet 2019 "jeunes pour l'égalité"

Déposez votre projet

Retour

Création d'outils de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles pour les milieux festifs

Proposé par Anonyme Le 21 octobre 2019

État

Soumission Déposée

Secteur

Claix

A partir de recueils de témoignages nous souhaitons créer des supports artistiques de sensibilisations aux violences sexistes et sexuelles.

Description

Depuis sa création, l'association Serein·e·s travaille en collaboration avec les acteur.trices culturel.les du territoire grenoblois afin de sensibiliser les publics aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent avoir lieu dans les espaces festifs et récréatifs (concerts, festivals...).

En plus du travail réflexif mené en interne entre les bénévoles et les temps de formations dispensées aux professionel·les, Serein·e·s propose des interventions lors des événements des structures partenaires. Ces interventions, se déclinent sous forme de stand fixe ou mobile et, permettent de sensibiliser les publics aux violences sexistes et sexuelles et d'offrir un espace d'échange à toute personne qui en ressentirait le besoin ou qui serait curieuse de s'informer.

Nous mettons également en place un affichage ciblé dans les salles où nous travaillons (bars, toilettes, zones extérieures... ) pour 'initier réflexions et questionnements au sein du public sur des thématiques telles que le harcèlement ou le consentement. Cet affichage a vocation à rester dans les lieux afin de pérenniser les effets des interventions de l'association Serein·e·s

Si aujourd'hui nous utilisons des outils réalisés par d'autres structures, nous souhaiterions créer nos propres supports. Ce qui rendrait ces derniers plus pertinents et cohérents pour les structures et leurs publics.

A partir du recueil de témoignages d’usager·es d’espaces festifs (concerts, bars, club , festivals… ) nous souhaitons réaliser des outils de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles adaptés à ces lieux .

Le recueil des témoignages s'effectue lors des interventions de l'association Serein·e·s durant des événements mais aussi au travers d'un formulaire en ligne accessible à ce lien: https://forms.gle/9NogEnYb2BAeafQY7 (Nous garantissons l'anonymat des témoignages!)

S'il porte exclusivement sur des expériences au sein d'espaces de fête; cet outil laisse la possibilité de livrer des récits multiples de violences vécues mais aussi perpétrées. Il s'agit en effet d'avoir accès aux différentes perceptions des usager·es afin de réaliser des outils reflétant la diversité et la prégnance de ces situations.

Suite aux recueils des premiers récits nous souhaitons les rendre visibles sous forme de créations artistiques. Pour cela, nous allons travailler en collaboration avec une photographe, une graphiste et un dessinateur qui ont accepté de s'impliquer dans le projet.

Il s'agira alors, au travers de différentes formes d'expression visuelles, d'interpeller les publics d'espaces festifs.

A travers ces réalisations nous souhaitons apporter dans les milieux festifs des moyens d’interroger les violences subies en les exposant aux yeux de toustes tout en diffusant également des messages positifs, inspirants qui permettent la réappropriation et la transformation des lieux de fêtes.

Ces réalisations seront par la suite mobilisées lors des interventions de l'association mais pourront également être utilisées par d’autres structures de façon autonome. Dans une démarche de diffusion, nous envisageons de mettre en accès libre sur un site internet à venir les différentes affiches réalisées.

Ce projet a été pensé pour être réalisé sur plusieurs phases entre janvier et juin 2020. En effet, dès les premiers témoignages recueillis, il sera possible de créer en collaboration avec des artistes des supports, qui pourront par la suite être enrichis avec d'autres témoignages ou transformés pour réaliser d'autres créations artistiques.

Nous envisageons par exemple la possibilité de réaliser des versions audio de ces témoignages afin de pouvoir créer des espaces d’exposition immersifs pour les publics lors d’événements de grande ampleur comme des festivals.

Précisez les objectifs de votre projet

Ce projet s\u2019inscrit dans l'objectif principal poursuivi par Serein\u00b7e\u00b7s , la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.

Les objectifs de ce projet s\u2019articulent autours de deux éléments essentiels qui sont : Sensibiliser et Transformer.

Sensibiliser via des supports visuels, les usager\u00b7es et les professionnel\u00b7les des milieux festifs aux violences qui existent en donnant la paroles aux personnes concernées . Ces affiches permettront de mettre en lumière les formes de violences qui existent en milieu festif. A travers ces témoignages, elles proposeront aux publics de ré-interroger leurs places et leurs rapports aux autres lors des événements.

Nous espérons ainsi créer des espaces de discussion, d'interrogation et d'échanges. L'idée est ici que chacun.e puisse se rendre compte de ce qui est vécu par d'autres mais puisse aussi réfléchir à ses moyens d\u2019action individuelle.

Transformer les espaces festifs est rendu possible en donnant à voir les trop nombreuses situations de harcèlement et d'agression subies par les femmes fréquentant ces lieux. Ces outils ont pour but de rendre la parole, de rompre le sentiment d'isolement des victimes et de faire front, ensembles, contre les violences.

Ces visuels sont pensés comme des prétextes, des médiums, qui permettront aux publics de remettre en cause les normes et les pratiques habituelles des espaces festifs pour en construire collectivement de nouvelles. Avec comme idéal la ré-appropriation de ces lieux par les personnes qui s'y sentent oppressées, marginalisées voires exclues.

Le projet de diffusion large via les réseau sociaux et notre site internet est pour nous partie prenante de cet objectif de transformation dans la mesure où, au plus il y aura d\u2019établissements et d\u2019organisateur.trices mobilisé.es sur ces questions, plus il sera possible d\u2019instaurer une culture de l\u2019égalité au sein des espaces festifs.

Indiquez la date ou période de réalisation de votre projet

Janvier 2020 - Juin 2020

Avez-vous besoin d'une aide technique ou logistique ?

Pas à ce jour.

Avez-vous besoin d'une aide financière ?

2000\u20ac