Appel à projets
Fonds de participation métropolitain - 1ère session 2019

Déposez votre projet

Retour

Nuits du fort de Comboire 2019

Proposé par Anonyme Le 11 mars 2019

État

Soumission Déposée

Catégorie

Actualité

Secteur

Claix

les amis du fort de comboire propose un évènement culturel pour permettre la rencontre et le lien social au niveau metropolitain.

Description

L'association les amis du fort de Comboire propose en partenariat avec la compagnie Black Dogg un événement culturel sur 4 jours pour permettre aux habitants de la métropole de se rencontrer. la culture est utilisée dans le but de créer du lien social.

Lors de la programmation du festival sont prévus des temps forts comme des cartes blanches ou des invitations à l'animation des 1/4 d'heures spectacle ouvertes à des écoles et à des associations de l'agglomération.

L'objectif est de permettre au plus grand nombre de participer au festival.

Pour l'année 2019, des écoles de Claix, l'école de musique Claix-Seyssins, Une compagnie pontoise "les brigands de la plume" sont invités.

Le projet est aussi de travailler avec des structures qui œuvrent pour l'éducation ou l'insertion sociale. L'école IMPRO à Claix pour permettre aux jeunes de sortir de leurs lieux d'éducation et leur permettre une participation sociale. mais aussi l'association "les ateliers Marianne" à pont de Claix pour la création de costumes et de décors propres au festival.

La maison de la culture de Grenoble participe aussi par le biais de prêts de costumes.

Nom de l'association portant le projet

Les Amis du fort de Comboire

Date ou période de réalisation

juin 2019

Lieu(x) du déroulement de l'action

Fort de Comboire Claix

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer ?

le projet est un événement culturel qui permet à chacun de s'impliquer suivant ses possibilités. \ntout d'abord dans son organisation, le projet est pensé pour permettre à la fois à des associations, des établissements scolaires, des collectivités mais aussi des particuliers de s'impliquer. soit pour organiser, soit pour participer à la programmation de l'édition en cours. \ndes projets éducatifs ont été initiés dans un cadre scolaire et qui trouveront leur finalité lors des soirs du festival. \ndes établissements de l'agglomération permettant l'insertion sont aussi dans cette aventure. vous trouverez notamment un devis pour les ateliers Marianne qui \u0153uvreront à la scénographie de la manifestation. \nde même, les élèves de l'IME de Claix IMPRO qui accueille des élèves de l'agglomération sera impliqué par l'intermédiaire de plusieurs de ses ateliers et par l'implication de ses élèves dans l'organisation de la manifestation. (bénévolat, figuration dans les tableaux et les petites scènes du festival)\n\nla programmation du festival est pensée localement pour permettre de mettre en relation des artistes et du public de l'agglomération. \nle choix du fort de Comboire est aussi pensé dans cette perspective. \nle fort est un élément du patrimoine important de l'agglomération. le travail effectué par \les amis du fort de comboire\ pour sa préservation et sa restauration est ainsi mis en valeur. \nce bâtiment et sa localisation permet à cette manifestation une mixité des publics et une action de concert sur les territoires conjoints de Claix et Seyssins. \n\nle but de ce projet est la rencontre et la mixité des publics et des artistes de l'agglomération. tout en proposant des partenariats qui permettent le rayonnement et la publicité de différents acteurs de la vie locale.

En quoi votre projet est-il participatif ?

voir réponse ci-dessus.

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

tout d'abord par le bouche à oreille puisque presque 500 personnes orbitent autour de ce projet à ce jour en comptant tous les bénévoles, association, écoles, mairie etc...\nune campagne de publicité par radio, télévision, internet et affiches aura lieu 20 jours avant le début de la manifestation.

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action ?

plusieurs éléments rentrent en compte sur le bilan :\ntout d'abord la fréquentation de la manifestation\nensuite le bilan comptable\npuis le bilan artistique et technique\nles retours d'expérience et de collaboration rentreront aussi pour une bonne part

Comment avez vous connu le FPM ?

Par le Département de l'Isère

Montant de l'aide demandée au FPM

3000 \u20ac