Appel à projets
Fonds de participation métropolitain 3ème session 2018

Dépôt des projets

Retour

BERLIN 33- Entre histoire et actualité brûlante

Proposé par Anonyme Le 17 novembre 2018

État

Soumission Déposée

Catégorie

Champagnier

Secteur

Champagnier

2 REPRESENTATIONS "BERLIN 336 histoire d'un allemand"
Débats et rencontres
Atelier de pratique théâtrale

Description

Le projet consiste en : 1) deux représentations publiques de la pièce jouée par René Loyon adaptée du livre de S. Haffner - Histoire d'un allemand -souvenirs 1914-1933- dans deux lieux différents : l’espace des 4 vents à Champagnier et dans une salle sur le Campus universitaire ou proche de celui-ci ( non encore définie) pour faciliter la participation des étudiants 2) un débat à l’issue de chacune de ces représentations en présence de l’acteur-réalisateur 3) un atelier de lecture à haute voix ouvert aux pratiquants amateurs ou non d’une journée I/2 sur le même thème mais à partir du texte d’un autre auteur Allemand.Pour les étudiants germaniste de licence et de master, cet événement sera précédé d’un travail dans le cadre de leurs cours et autour de ceux-ci. Une rencontre est actuellement envisagée avec ces mêmes étudiants le lendemain dans le cadre de leur cours.Il sera poursuivi par la possibilité de participer à un café citoyen , organisé à Champagnier par la MJC et un thème un livre un débat, sur la situation en Amérique latine.

L’ensemble de ce dispositif se donne pour objectif d’amener à la compréhension des mécanismes de mise en place d’une dictature au quotidien, et donc, d’amener à la réflexion sur les positions individuelles face à un mécanisme étatique puissant en train de s’instaurer, à savoir la résistance, la collaboration active, le choix de l’exil ou non, avec un focus particulier sur les attitudes d’indifférence, de lassitude, ou de peur, essayant ainsi de tracer les contours et les limites de ce qui est appelé classiquement « la collaboration passive ». Cette compréhension de fonctionnement d’un système ne s’inscrit pas que dans le passé. Elle a une visée prospective, en ce sens qu’elle doit amener à une réflexion et une compréhension de la situation actuelle dans certains pays européens et non-européens. Par cette compréhension géo-politique, le projet veut tenter d’amener les participants à s’inscrire dans une réflexion de médiation, de médiation par la culture. Le théâtre étant vu ici en tant que vecteur d’information politique et culturelle.

Nom de l'association portant le projet

MJC CHAMPAGNIER en partenariat avecdépartement d\u2019allemand de l\u2019UFR langues (UGA), le collectif ARIA 38, le chemin des mots (Champagnier), un thème, un livre un débat à Champagnier, les Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD38).

Date ou période de réalisation

7, 8, 9 , 10 mars 2019

Lieu(x) du déroulement de l'action

Espace des 4 vents -Champagnier et UGA -CAMPUS UNIVERSITAIRE

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer ?

Représentation de Champagnier ouverte à toute personne agée de plus de 14ans\nReprésentation à l'UGA ouverte aux étudiants inscrits dans la filière langue étrangère ALLEMAND et aux professeurs qui les encadrent.\nAtelier de pratique théâtrale ouvert aux amateurs et à tout public

En quoi votre projet est-il participatif ?

Evénement co construit avec plusieurs partenaires, ouvert à tous les habitats de la métropole et projet transfrontalier ( Champagnier et Campus universitaire de St Martin d'hères

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

AFFICHES, Flyers, Banderoles, internet, radio, presse et TV grenoble, réseaux associatifs

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action ?

Nombre de participants - indice de satisfaction- Echos dans la presse et les médias

Comment avez vous connu le FPM ?

plateforme numérique participative

Montant de l'aide demandée au FPM

1200 EUROS