Appel à projets
Fonds de participation métropolitain 3ème session 2018

Dépôt des projets

Retour

Course de ski alpinisme de la Belle Etoile

Proposé par Anonyme Le 27 octobre 2018

État

Soumission Déposée

Catégorie

Actualité

Secteur

Grenoble

La Belle Etoile est une course de ski alpinisme par équipe, qui fait appel à l’entre-aide et à la solidarité.

Description

Créée en 1995 par le Club des Sports des 7 Laux, la Belle Etoile part du pied de la station de Pipay et se poursuit dans le massif de Belledonne, entre arête des Ourdis et Roche Noire. Course par équipe, elle fait appel à l’entre-aide et à la solidarité. Elle se déroule dans le décor majestueux du massif de Belledonne, dans le respect de la montagne, de son calme, de sa faune et de sa flore.

 

La dernière édition de cette course a rassemblé 324 coureurs venant des différentes communes de la métropole, mais également de la région et de l'étranger. En 2001, elle était le support du championnat de France par équipe. Abandonnée pendant quelques années, le Team Isère Montagne décide de lui redonner ses lettres de noblesse en 2011, épaulé depuis 2016 par le Dauphiné Ski Alpinisme. En 2018, la Belle Etoile pourrait attirer jusqu’à 400 coureurs !

Nom de l'association portant le projet

Team Isère Montagne (TIM)

Date ou période de réalisation

19 et 20 janvier 2019

Lieu(x) du déroulement de l'action

la Belle Etoile part du pied de la station de Pipay et se poursuit dans le massif de Belledonne, entre arête des Ourdis et Roche Noire

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer ?

Cette course en équipe s'adresse à toute personne souhaitant pratiquer ce sport dans un cadre sécurisé. C'est également l'occasion faire découvrir la discipline de ski-alpinisme aux spectateurs et aux habitants de la vallée du Grésivaudan. \n\nLes éditions précédentes ont rassemblé plus de 300 coureurs âgés de 14 à 70 ans. Un parcours spécial était balisé pour les plus jeunes (14 \u2013 17 ans) et un deuxième pour les autres (18 \u2013 70 ans). Cette année, 400 coureurs sont attendus. Ce sport est pratiqué par des femmes et des hommes (environ 40% de femmes et 60% d\u2019hommes) et rassemblent des coureurs venant de toute la France et de quelques pays étrangers.

En quoi votre projet est-il participatif ?

Cet évènement est organisé par 2 associations, le Team Isère Montagne et le Dauphiné Ski Alpinisme, toutes deux basées à Grenoble, qui travaillent main dans la main depuis plusieurs années pour faire revivre cette course mythique et démocratiser le ski alpinisme, discipline profondément respectueuse de l'environnement.

Le choix de la course par équipe a été fait afin de promouvoir l'entraide et la solidarité sans lesquelles les sports de haute montagne ne sauraient exister. La course est ouverte à tous les habitants de la métropole, et dépasse largement les frontières de celle-ci puisque de nombreux coureurs viennent d'autres région et même de l'étranger.

Cet évènement fait appel à plus de 120 bénévoles, issus des communes de la métropole et plus largement des communes du département de l'Isère.

 

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

Le Team Isère Montagne et le DSA communiquent via leurs sites internet, leurs pages Facebook, des affiches et flyers. Les deux associations bénéficient également d'un réseau solide dans le milieu des sports de montagne.

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action ?

Le bilan de l'action sera élaboré sur la fréquentation, la diversité de la population touchée, les retours des participants et bénévoles, les retours des partenaires, l'aspect financier... Un questionnaire est également envoyé aux bénévoles depuis l'édition dernière, afin d'avoir des retours concrets sur les points positifs et les points à améliorer. Celui-ci permet de prendre les mesures correctives sur différents points : organisation, sécurité, ambiance...

Comment avez vous connu le FPM ?

Site internet de la Métropole

Montant de l'aide demandée au FPM

1000 euros