Appel à projets
Fonds de participation métropolitain 3ème session 2018

Dépôt des projets

Retour

Création d'un espace de coworking en centre village

Proposé par Anonyme Le 24 octobre 2018

État

Soumission Déposée

Secteur

Quaix-en-Chartreuse

Le projet est de créer et de mettre en état de fonctionnement un espace de bureau partagé dans le centre de Quaix-en-Chartreuse.

Description

À l’initiative de deux indépendants, et suite à l’acquisition par la mairie de Quaix-en-Chartreuse d’un bureau en centre village, l’envie de mettre en place un espace de travail partagé se concrétise. Un premier sondage réalisé sur la commune de Quaix a réuni 7 nouvelles personnes intéressées par le projet.

L’idée de ce coworking, c’est de :

- créer un espace propice au travail pour des personnes travaillant seules, avec la flexibilité d'y venir régulièrement ou occasionnellement ;

- favoriser la rencontre des compétences et la mise en réseau en milieu rural, mais aussi la solidarité et le partage d’expériences entre entrepreneurs individuels ;

- permettre à des salariés de demander des journées de télétravail pour descendre moins souvent dans la vallée, afin de limiter fatigue, trafic et pollution ;

- créer un espace de convivialité dans le centre du village de Quaix, dont la géographie avec des hameaux très éclatés n’incite pas les habitants à se rencontrer dans le bourg ;

- dynamiser l’activité de Quaix en faisant venir des habitants des communes alentour.

Nous demandons une subvention pour l’aménagement du local en bureau partagé : installation d’une box Internet, achat de matériel informatique, du mobilier, ou encore l’indispensable machine à café. Cette aide nous permettrait d’équiper convenablement ce bureau pour le rendre attractif. Nous espérons que ce lieu devienne pratique et chaleureux afin d’attirer rapidement de nouveaux coworkeurs. Puis, les frais de fonctionnement seront pris en charge par les usagers, aussi bien que l’entretien du bureau.

La fréquentation du coworking du Sappey-en-Chartreuse nous a permis d’étudier un cas de lieu similaire à celui que nous envisageons de créer. En plus de l’exemple de fonctionnement, il nous permet de fixer les objectifs de fréquentation suivants :

- une quinzaine de coworkeurs provenant d’au moins 3 communes différentes ;

- une fréquentation journalière entre deux à cinq personnes.

Le groupe initial va se structurer en association loi 1901 (en cours d’étude) afin d'encadrer légalement le projet. C’est cette personne morale qui sera à même de gérer le loyer, l’assurance et percevra les contributions des coworkeurs.

Date ou période de réalisation

Ce projet débutera dans l\u2019année 2019 (la mairie de Quaix doit entreprendre de légers travaux avant l\u2019installation du cowork). Une fois le bureau installé, il le sera pour une durée indéterminée, soit le plus longtemps possible !

Lieu(x) du déroulement de l'action

Bureau situé en plein c\u0153ur du village et appartenant à la mairie de Quaix-en-Chartreuse.

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer ?

Ce lieu s\u2019adresse à tous ceux qui cherchent un lieu calme et convivial pour travailler ou étudier, de façon régulière ou occasionnelle. Il proposera également une salle de réunion pour recevoir clients ou fournisseurs, organiser une formation, une rencontre, etc. Pour l\u2019instant, l\u2019équipe est composée de quatre indépendants, trois télétravailleurs et de deux personnes en reconversion professionnelle. A l\u2019avenir, nous espérons toucher d\u2019autres télétravailleurs, mais aussi accueillir des enseignants et des étudiants. L\u2019entreprenariat étant en plein essor, il est fort probable que les professions libérales ou autres prestataires de service indépendants se multiplient et intensifient le taux de fréquentation d\u2019un tel lieu dans les années à venir.

En quoi votre projet est-il participatif ?

En plus des habitants de Quaix, nous pensons notamment que cet espace pourra intéresser des habitants des communes de Proveysieux, Saint-Martin-le-Vinoux (col de Clémencière) et Saint-Egrève (quartiers La Monta, Prédieux, etc.). Plus nous arriverons à faire venir les habitants des communes voisines, mieux notre projet se portera !

Attirer de nouvelles personnes et leurs activités économiques dans le centre du village sera un vrai atout pour la dynamisation de la vie économique de Quaix-en-Chartreuse.

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

Mail sur le yahoo group de Quaix-en-Chartreuse ;\nArticle sur le blog de Proveyzieux : proveysieuxenchartreuse.blogspot.com ;\nAnnonce sur le site Sharetreuse : www.sharetreuse.fr ;\nDemande d\u2019article au correspondant local du Dauphiné Libéré (Didier Sartor) ;\nProspectus MJC de Saint-Egreve et quelques commerces ;\nCréation d\u2019une page Facebook ;\nPortes ouvertes ;\nPrévoir une journée d\u2019essai gratuite pour les nouveaux usagers.

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action ?

Le taux de participation journalière, le nombre total de coworkeurs fréquentant le lieu, mais aussi le nombre de communes touchées seront les éléments qui nous permettront de déterminer si le lieu atteint ses objectifs.

Comment avez vous connu le FPM ?

Par un prospectus distribué dans les boîtes aux lettres.

Montant de l'aide demandée au FPM

2274,82 euros