-
Porté par :
- 11 propositions
- 2 Commentaires
Déposez votre projet
Week-end Rencontre des Communautés Low-tech Lab
Proposé par Anonyme Le 11 août 2019
État
Soumission Déposée
Type
Appel à projets
Secteur
Varces-Allières-et-Risset
Informations pratiques
Description
Introduction
Le Low-tech Lab croit au pouvoir de l’innovation utile, accessible et durable pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : les low-technologies offrent à tous et partout, les moyens de répondre à ses besoins dans le respect des Humains et de la Planète !
La démarche low-tech est déterminante pour l’avenir, pour gagner en résilience et développer un nouveau rapport au progrès technique.
Le Low-tech Lab s’est donné pour mission de partager les solutions et l’esprit low-tech avec le plus grand nombre, afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins de base de manière autonome et durable.
Pour cela, le Low-tech Lab mène des projets d’expérimentation et d’inspiration : ces expériences concrètes éprouvent et démontrent la pertinence de ces solutions technologiques dans divers contextes et domaines. Ces retours d’expérience et témoignages sensibilisent en montrant que des alternatives et un mieux-vivre existent.
Le Low-tech Lab rassemble et accompagne des initiatives en capitalisant et en agrégeant leurs savoirs et savoir-faire et en facilitant la transmission et le passage à l’action.
Les communautés Low-tech Lab locales contribuent dans le monde entier à la diffusion de ces solutions et de cet esprit low-tech à l’échelle des territoires et de manière adaptée aux spécificités locales.
Les Low-tech Explorers partent à la rencontre de pionniers et à la découverte de leurs solutions low-tech, pour les dénicher, les référencer et les documenter de manière open-source.
Ce programme s’adresse à toutes personnes ou structures souhaitant contribuer à l'innovation low-tech ou bénéficier de ses découvertes.
Nous avons donc décidé de créer un événement regroupant les personnes constituant la Communauté du Low-tech Lab: le Weekend rencontre des communautés du Low-tech Lab.
Il est co-organisé par l’association Low-tech Lab Grenoble et l’association Gold of Bengal, porteuse du Low-tech Lab. L’événement aura lieu à Varces-Allière-et-Risset dans un lieu mis à disposition par l’un des membres de la communauté grenobloise et se déroulera du vendredi 6 septembre au lundi 9 septembre 2019.
Contexte : l’émergence du mouvement low-tech !
Partout dans le monde, des innovations techniques simples, accessibles et durables sont développées à échelle locale pour répondre à des problématiques vitales, économiques ou environnementales.
Ces solutions, ce sont des low-technologies. Potentiellement utiles à des millions de personnes, elles méritent d’être partagées.
Le Low-tech Lab se donne pour mission de les repérer, de les expérimenter et de les documenter de façon collaborative afin de les rendre accessibles à tous. L'ensemble de ces documentations sont partagées librement et gratuitement.
Ces derniers mois, la Communauté Low-tech Lab s’est agrandit très rapidement et devient de plus en plus active. Elle est composée de projets et personnes convaincues que les low-tech ont un rôle majeur à jouer dans la transition vers un mode de vie où l’Homme et la Nature sont au centre. Ces individus pourraient agir concrètement à leur échelle.
Les membres de la communauté veulent rejoindre notre action et contribuer à diffuser plus largement notre message. Ils souhaitent prendre part au projet collectif du Low-tech Lab.
Notre Communauté est composée de 3 différents types de membres :
- les antennes Low-tech Lab locales/territoriales
- les Low-tech Explorers
- les Traducteurs & Low-tech Ambassadors.
Présentation de l’association Low-tech Lab Grenoble
L’association de loi 1901 Low-tech Lab Grenoble a été créée en janvier 2019 dans le but de développer la résilience locale et collective à travers la diffusion de savoirs et techniques simples et accessibles. Nous souhaitons construire des projets avec des grenoblois afin de répondre à l’aide de moyens et de ressources locales à des problématiques locales, qu’elles soient amenées par des habitants, des associations, des entreprises ou collectivités.
Objectifs court terme :
Après une première phase de test et de formation des membres du lab, nous souhaitons organiser des ateliers pour proposer ces solutions aux grenoblois et apprendre à les construire lors de différents événements : Semaine du développement durable, événements associatifs, intégration des étudiants, dans l’idée de démocratiser le réemploi, le bricolage & la réparation et de fournir de l’aide et des outils aux non-initiés.
Objectifs moyen et long terme :
Nous souhaitons à moyen terme intégrer des projets étudiants (TP, stages, expérimentations) au sein du Low-tech Lab Grenoble en partenariat avec les différents établissements académiques et universitaires locaux.
L’association est composée actuellement d’une trentaine de membre, et nous intégrons des locaux mi-septembre à châtelet afin d’y installer un atelier.
Depuis notre création, nous avons participé à plusieurs événements où nous avons présenté des low-tech, comme par exemple à la biennale des villes en transition. Nous avons organisé différents ateliers sur la construction de réchauds à économie de bois, rocket stoves & fours solaires, ainsi qu’une aventure cycliste: le Low-tech Tour Grenoble 2019 fin juillet, où nous sommes allés rencontrer des acteurs de la thématique dans la région pendant une semaine.
Objectif du projet
Cet événement est composé de 2 temps :
1/ Objectifs de la Journée portes-ouverte (vendredi) :
- sensibiliser aux enjeux environnementaux et faire découvrir les solutions et démarches low-tech (solutions accessibles et innovantes pour des modes de vie résilients, autonomes et respectueux de l’environnement, basés sur la sobriété, le sur-cyclage, la collaboration, etc.)
- mobiliser des habitant.e.s de différentes communes du département de l’Isère et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le développement d’actions solidaires et d’intérêt général, les inviter à rejoindre les actions citoyennes du Low-tech Lab Grenoble
2/ Objectifs de la Rencontre de la Communauté Low-tech Lab (samedi et dimanche) :
- se rencontrer et tisser des liens entre porteurs de projets et de communautés
- co-construire le mouvement, en partant notamment de l’expérience grenobloise
- partager des bonnes pratique et renforcer les compétences et pratiques méthodologiques des membres de la communauté
C’est l’événement phare du mouvement low-tech !
Et Grenoble accueille la première édition !
Pourquoi Grenoble ?
Le Weekend Rencontre des Communautés du Low-tech Lab se tiendra à Grenoble pour plusieurs raisons.
La première réside dans le fait que la communauté du Low-tech Lab Grenoble est la première communauté Low-tech Lab locale du mouvement en France. Déjà bien actif et implanté dans le tissu associatif de la ville, avec toujours plus de membres adhérents, le Low-tech Lab Grenoble est moteur du mouvement low-tech en Isère.
De plus, viviers d’ingénieurs et de systèmes high-tech, la ville se place pionnière en terme de sensibilité environnementale.
Il nous a donc paru naturel d’organiser cet événement à Grenoble, puisqu’elle présente tous les atouts afin de devenir un haut lieu de la low-tech en France.
Programme
En amont du weekend, le site investi sera aménagé de toilettes sèches et de douches solaires afin de rester sanitairement durable. Pour ce faire, la communauté du Low-tech Lab Grenoble est mobilisée dans la construction, la recherche de matériaux et de fournisseurs alimentaire. Durant l’événement, des ateliers de co-construction d’autres low-tech seront organisés, telles que des fours solaires, des réchaud à bois et des bicimaquinas - des systèmes à pédales pouvant faire office de machine à laver, mixeur, générateur d’électricité, etc.
Une partie de ces systèmes restera sur le site d’accueil et l’autre sera récupérée par le Low-tech Lab Grenoble, disponible dans les locaux.
Porteurs du projet
Le projet est co-porté par Kevin Loesle et Théo Noirclerc, respectivement président et trésorier du Low-tech Lab Grenoble, et Marjolaine Bert et Victoria Dockter, respectivement coordinatrice et animatrice des Communautés de l’association Gold of Bengal - Low-tech Lab.
Marjolaine Bert : marjolaine@lowtechlab.org
Victoria Dockter : community@lowtechlab.org
Nom de l'association portant le projet
Low-tech Lab Grenoble
Date ou période de réalisation
Week-end du 6 au 9 Septembre 2019
Lieu(x) du déroulement de l'action
1, rue du Lavoir, Varces-Allières-Et-Risset
A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer ?
Participants au projet:\n\n- La communauté du Low-tech Lab Grenoble\n- Un ou deux référents par Communautés Low-tech Lab locales, incarnant la vision et mission du Low-tech Lab localement, à l\u2019instar du Low-tech Lab Grenoble\n- Les Low-tech Explorers, des individus partant à la découverte des low-tech à l\u2019autre bout du monde ou en bas de chez eux pour les référencer et les documenter, à l\u2019instar de l\u2019Atelier Low-tech\n- Des intervenants issus de l\u2019équipe de Gold of Bengal - Low-tech Lab et autres intervenants extérieurs\n- Le public de la métropole
En quoi votre projet est-il participatif ?
Outre l\u2019aspect participatif de l\u2019événement du fait de l\u2019implication de tou.te.s les participant.e.s et principalement de cell.eux membres du Low-tech Lab Grenoble, le site sera ouvert au public le vendredi 6 septembre. Cette journée sera l\u2019occasion pour les personnes intéressées de rencontrer des représentants de l\u2019association Gold of Bengal - Low-tech Lab (Corentin de Chatelperron, Marjolaine Bert, Guénolé Conrad, Victoria Dockter), du Low-tech Lab Grenoble (15 membres de la communauté), des différentes communautés locales et des Low-tech Explorers.
Ce sera une belle entrée en matière puisque cette journée portes ouvertes se déroulera la veille du forum des Associations du quartier de l'Abbaye, où nous allons investir des locaux à partir de la mi-septembre. Ainsi, les personnes souhaitant poursuivre la découverte du Low-tech Lab Grenoble pourront retrouver certains membres lors de la journée du 7.
Comment allez-vous faire connaître votre action ?
Nous allons communiquer sur les réseaux sociaux afin d'inviter les habitants métropolitains pour la journée du vendredi. De plus, nous allons veiller à documenter l'ensemble des travaux réalisés pendant le week-end, tant pendant les ateliers de construction que pendant les phases de réflexion et de débat, afin de produire du contenu disponible librement pour l'animation de communautés, la construction des low-tech et leur utilisation, diffusés sur la plateforme du Low-tech Lab (lowtechlab.org).
Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action ?
Se reporter au tableau importé dans l'illustration en bas de page
Comment avez vous connu le FPM ?
Via le site de la Métropole
Montant de l'aide demandée au FPM
3000