Appel à projets
Fonds de participation 2ème session 2019

Déposez votre projet

Retour

"TRAIT D'UNION" ou un four peu banal pour faire revivre l'esplanade du centre bourg

Proposé par Anonyme Le 02 août 2019

État

Soumission Déposée

Secteur

Quaix-en-Chartreuse

Illustration de :

Description

Quaix Patrimoine et Animations a pour vocation de redonner vie au patrimoine communal et pour cela de mobiliser les moyens humains et financiers qui permettent la restauration et à la valorisation du patrimoine de Quaix en Chartreuse. L’association est ouverte à toute personne intéressée par notre démarche prêtes à venir donner de leur temps dans la réalisation des projets. Notre association, crée le 30 avril 2018, a trouvé un accueil enthousiasme auprès de la population Queylarde. A ce jour, notre association comprends 48 membres actifs, directement impliqués dans les différents ateliers thématiques mis en place pour la bonne réalisation de projets de revalorisation et sauvegarde du patrimoine. Notre première réalisation consistera en la remise en valeur d’un four banal. Son propriétaire actuel souhaite transmettre ce patrimoine bâti à la communauté pour que perdure la tradition, à charge de l’association d’en réaliser les opérations de déplacement et restauration architecturale. Ce four à pain, dont la date de construction n’est pas connue, porte sur certaines pièces plus récentes la signature d'Alfred Terrassier, Tain l’Hermitage, attestant de sa restauration au cours de la fin XIX e siècle. Outre l’aspect patrimonial de sauvegarde de ce four, notre détermination à mener à bien ce projet tire son origine d’un constat simple. A Quaix en Chartreuse, les groupements d’habitat ou hameaux gardent encore aujourd’hui, de par leur implantation et leur structure, une certaine indépendance les uns par rapport aux autres. De fait, notre village, comme tant d’autres, souffre de l’isolement et de délitement des liens sociaux. Ceci est lié au maillage distendu de l’habitat queylard et au mode de vie pendulaire entre un environnement périurbain et rural. C’est pour cela, que l’ensemble des bénévoles de notre association souhaite donner du sens à leur démarche, en souhaitant vivre ce premier projet comme une aventure humaine exaltante, intergénérationnelle, collaborative, riche de rencontres, de moments partagés et d’échanges de savoirs en fédérant la population et les associations de Quaix autour de cette réalisation. Ce Projet a pour but de redonner vie à notre centre village et qui plus est de fédérer les habitants autour de cette restauration que nous envisageons comme une aventure humaine. Cette opération de déplacement et restauration architecturale comporte :

- Le déplacement du four actuellement localisé 68 chemin de la Jars, don de Monsieur Cavaillé

- Sa restauration sur un emplacement du centre bourg sur une parcelle communale

- l’organisation de festivités pour lui redonner une nouvelle vie

Devant l’importance des travaux concernant, le démontage, la charpente, la maçonnerie, nous avons sollicité l’aide de toutes les personnes de bonne volonté, professionnels du bâtiment ou non, actifs ou retraités pour la bonne réalisation de ce chantier participatif. Au-delà de tout l'aspect constructif, ce chantier participatif, sera avant tout une aventure humaine pour tous ses participants. La gestion et l’encadrement des opérations étant confiés aux membres du bureau avec le soutien de professionnels des différents corps de métier nécessaires à cette exécution.

Le projet réalisé, ce four sera mis à la disposition des associations du village et de l’école pour in fine y organiser des rencontres festives et culturelles dans le cadre de fêtes communales, dans le cadre des Journées du Patrimoine, d'événements laissés à l’appréciation des associations de notre village ou encore lors de journées pédagogiques (activités scolaires) dans un cadre de découverte. Sa mise en service ponctuelle lors de manifestations communales locales, permettant ainsi de créer des liens entre les personnes de différentes générations. Il est, à nos yeux, essentiel de préserver ce genre de patrimoine qui est le témoin d'une vie de village.

Afin de fédérer une plus large partie de la population autour de ce projet nous avons, lors de la foire annuelle de Quaix en Chartreuse du 21 mai 2018, présenté le projet sous ces différents aspects. Bien que n’étant pas adhérant de nombreux villageois se sont proposés pour venir nous aider lors des phases de démontage de la restauration de de la reconstruction. En outre, plusieurs professionnels, retraités ou non, de Quaix en Chartreuse ont proposé de venir nous seconder pour la bonne conduite et l’encadrements des volontaires.

Annexes

Le four banal sans usage depuis une cinquantaine d’années et actuellement localisé 68 chemin de la Jars est un don de Monsieur Cavaillé. Ce four à l’origine était partagé entre plusieurs membres de la famille Gaude, propriétaire d‘un ferme du hameau de la Jars.

Le terrain, ou cette restauration et reconstruction se feront, est la propriété de la commune de Quaix en Chartreuse, (section A, parcelle 814). Localisée à proximité de la salle polyvalente.

Le terrassement nécessaire à la l’implantation du futur édifice a été gracieusement réalisé par la société BPS.

Le transport des matériaux est assuré gratuitement par la société Alpes création élagage paysage

L’étude béton a été offerte par la société ESA2G

Les éléments composant la sole pourront le cas échéant être remplacés par des élément d’époque actuellement stockés chez Monsieur Jaillet La Buissière Quaix en Chartreuse.

Les moyens techniques (bétonnières, brouettes, …) à mettre en œuvre pour la réalisation de la partie béton seront fournis par la population et la mairie.

Nom de l'association portant le projet

Quaix Patrimoine et Animations (AQUAIPA)

Date ou période de réalisation

Octobre 2018- Mai 2020

Lieu(x) du déroulement de l'action

Quaix en Chartreuse, centre bourg

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer ?

Le projet s'adresse à l'ensemble des habitants de Quaix en chartreuse, des associations et des scolaires. La réalisation sera effectuée par les bénévoles de l'association et par tout habitant voulant participer à cette aventure. Des actions de diffusions et de présentations du projet ont d'ors et déjà maillées cette dernière année (fête de la pomme foire de Quaix, article dans le Dauphiné libéré). Dès sa genèse, notre projet a suscité un fort engouement auprès de nos concitoyens. Aujourd'hui, notre association regroupe pas moins de 10% des habitants et la plus part des familles sont souvent représentées.En outre, l'ensemble des associations queylardes a fait un bon accueil, à notre projet et s'inscrivent dans sa réalisation. Tout particulièrement les membres de notre café associatif (o'bavardage) et des associations destinées à nos enfants qui entrevoient de nouvelles opportunités de faire vivre notre village.

En quoi votre projet est-il participatif ?

Quaix-en-Chartreuse, commune de moyenne montagne dépourvu de commerces depuis de longues années, est située sur le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse à une dizaine de kilomètres de Grenoble. Les hameaux s\u2019étagent entre 450 m et 900 m d\u2019altitude, les sommets du village culminant à 1800 m d\u2019altitude avec la Pinéa. L\u2019habitat est disséminé en hameaux implantés entre les monts de la Pinéa et de l\u2019Aiguille de Quaix au nord, le Néron et le Rachais au sud, et la rivière Tenaison à l\u2019ouest. La commune est traversée d\u2019est en ouest par la rivière Vence. Les groupements d\u2019habitat gardent, de par leur implantation et leur structure, une certaine indépendance les uns par rapport aux autres. Quaix-en-Chartreuse connait un développement démographique important depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui on compte 960 queylards et queylardons qui entendent bien conserver l'identité village à leur commune.

Créer un lieu de convivialité, d'échanges et de rencontre, tel est l'objectif du groupe et du projet \trait d'union\

Outre l\u2019aspect patrimonial de sauvegarde de ce four, notre détermination à mener à bien ce projet tire son origine d\u2019un constat simple. \tA Quaix en Chartreuse, les groupements d\u2019habitat ou hameaux gardent encore aujourd\u2019hui, de par leur implantation et leur structure, une certaine indépendance les uns par rapport aux autres. De fait, notre village, comme tant d\u2019autres, souffre de l\u2019isolement et de délitement des liens sociaux. Ceci est lié au maillage distendu de l\u2019habitat queylard et au mode de vie pendulaire entre un environnement périurbain et rural. C\u2019est pour cela, que l\u2019ensemble des bénévoles de notre association souhaite donner du sens à leur démarche, en souhaitant vivre ce premier projet comme une aventure humaine exaltante, intergénérationnelle, collaborative, riche de rencontres, de moments partagés et d\u2019échanges de savoirs en fédérant la population et les associations de Quaix autour de cette réalisation. Ce Projet a pour but de redonner vie à notre centre village et qui plus est de fédérer les habitants autour de cette restauration que nous envisageons comme une aventure humaine.

L\u2019intérêt de la démarche est aussi de mettre en contact des groupes d\u2019âge suffisamment contrastés s'étalant de 17 à 77 ans trop souvent isolés du fait notre habitat éclaté . Le c\u0153ur du projet \trait d'union\ outre l'aspect patrimonial et de susciter l'échange. Ainsi la mémoire s\u2019anime pour faire ressortir les plus belles histoires et partager les savoir-faire qui tendent à se perdre

En résumé:

Le patrimoine comme facteur de cohésion sociale, l\u2019animation comme un vecteur de lien social. Le tout empreint de bonne humeur, de convivialité avec la volonté de créer de l\u2019animation de proximité.

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

Par le biais de diffusions (voir si dessus), par des interventions lors des fêtes locales ( fête de la pomme, foire de Quaix), par un site dédié, un mail via quaixfourapain@googlegroups.com.etc...

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action ?

- Dépôt du permis de construire (déposé en mai 2018)\n- Démontage du Four localisé hameau de la jars (effectué hiver 2018)\n- Relocalisation au centre-bourg de Quaix-en-Chartreuse\n Réalisations des fouilles et de la plateforme (en cours)\n Construction de la structure\n Réimplantation du four\n- Première mise en service et transfert des connaissances\n- Passage de flambeau aux associations

Comment avez vous connu le FPM ?

par le biais du site de la METRO

Montant de l'aide demandée au FPM

3000 euros

Le comité d'attribution a décidé de vous attribuer un financement de :

3000