-
Porté par :
- 11 propositions
- 2 Commentaires
Déposez votre projet
Fête de la lumière 2019
Proposé par Anonyme Le 24 juillet 2019
État
Soumission Déposée
Catégorie
Actualité
Type
Appel à projets
Secteur
Grenoble
Informations pratiques
Fêter la lumière en début de l’Hiver:premier jour quand le soleil se couche plus tard..Aucune connotation religieuse.
Description
1 - Objectifs du projet (ce à quoi vous voulez arriver avec votre projet?)
· Fêter la lumière et le début de l’Hiver : la fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère Nord. Le dicton "à la sainte Luce, le jour avance du saut d'une puce" correspond à cette observation. Si le soleil se couche plus tard que la veille, les jours continuent néanmoins de se raccourcir jusqu'au solstice d'hiver (23 décembre 2019). Aucune connotation religieuse.
· Fédérer plusieurs quartiers autour d’un évènement festif et convivial, favoriser les rencontres, les liens sociaux entre habitants de différents horizons et de différentes générations.
· Animer le centre-ville de Grenoble qui est aussi le cœur de la Métropole au moment des fêtes de fin d’année et contribuer à son dynamisme et à son attractivité.
· Dimension artistique : ateliers ouverts à tous de création artistiques dans les différents quartiers impliqués avec intervention de professionnels (plasticiens, designers) pour fabriquer des objets lumineux qui serviront au défilé dans les rues et à illuminer les rues où passeront les cortèges. Le jour de la fête, nombreuses animations dans les rues avec jongleurs de feu, danseurs, musiciens.
2 - Description de l’action
- Ateliers de création (objets lumineux, œuvres qui seront projetées sur les murs) dans les structures socio-culturelles des différents quartiers impliqués à partir des vacances de fin Novembre (MJC Mutualité, MPT St Laurent, MDH Centre-ville, MJC Allobroges) dans le cadre des activités périscolaires ou d’ateliers intergénérationnels gratuits et ouvert à tous. Intervention d’artistes plasticiens.
- partenariat avec le musée archéologique sur le quartier St Laurent (projections sur les façades et installations d’œuvres lumineuses à l’intérieur du musée).
- vendredi 13 décembre 2019 : rassemblement en pied d’immeubles dans les différents quartiers à partir de 16h place St Laurent , 18h sur Mutualité (dalle Jean Moulin) et 18h sur Notre-Dame (cour Hauquelin) autour de boissons chaudes, pot convivial et musique. Habitants et commerçants seront invités à illuminer leurs balcons, vitrines, terrasses à l’aide de photophores et guirlandes (distribution en amont) + illumination de certaines rues avec des créations collectives lumineuses.
- de 19h30 à 20h : déambulation dans les rues, en musique et en lumière (jongleurs de feu, fanfares, enfants et familles déguisés avec les objets lumineux créés). Les cortèges se rejoindront à un point de rassemblement qui sera définit par le collectif en automne 2019.
Lieux de repli dans chaque quartiers prévus en cas d’intempéries.
- De 20h à 21H : Final sur le point de rassemblement avec danseurs, musiciens,jongleurs, installations lumineuses, projections de lumières sur façades en lien avec le projet de la Régie lumière de la ville de Grenoble, décrit ci-dessous.
- De 21h à 22h30 : Projet d’un repas partagé dans un lieu au chaud pour les artistes et bénévoles.
3 -Les valeurs qui se rattachent au projet (intergénérationnel, interculturel, égalité Femmes-Hommes, etc.)
Convivialité, partage, création collective
Ateliers intergénérationnels en amont
Rendre la culture scientifique accessible à tous.
Fêter la Lumière signifie aussi lutter contre l’obscurantisme. Pas de connotation religieuse (laïcité).
4 - L'APRES PROJET :
-Des ateliers de création où vont se croiser des publics variés (enfants, parents, personnes âgées, précaires, aisés…), pour réaliser des petites œuvres d’art collectives.
-Un moment de fête au début de l’hiver avec de belles animations accessibles à tous.
-Des liens qui vont se renforcer entre les quartiers et entre habitants, acteurs associatifs, commerçants, artistes, agents de la Ville.
-Un évènement qui devrait participer à l’amélioration de l’image et à la redynamisation de certains quartiers et de certaines rues (St Laurent, rue Chenoise, quartier de l’Alma).
Nom de l'association portant le projet
Union de Quartier Mutualité Préfecture
Date ou période de réalisation
Novembre et décembre 2019
Lieu(x) du déroulement de l'action
Quartiers Mutualité Préfecture, Rive Droite St Laurent, Quartier Alma Très Cloîtres, rue Chenoise, Ile Verte et final en centre-ville, limite des communes de la Tronche et de Saint Martin le Vinoux
A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer ?
Tous public, tout âge.
En quoi votre projet est-il participatif ?
Caractère participatif du projet :
- Des réunions de préparations où se mêlent habitants, responsables de structures socio-culturelles, artistes, travailleurs sociaux, commerçants issus des différents quartiers du centre-ville
-Une dizaine de séances d\u2019ateliers ouverts de création artistique dans 4 structures socio-culturelles auxquels environ 150 personnes participent (enfants, adultes, séniors) pour fabriquer avec l\u2019aide d\u2019animateurs et d\u2019artistes divers objets lumineux qui sont utilisés lors des déambulations.
- une fête où habitants et commerçants sont sollicités pour illuminer et décorer leur rue, leur balcon ou leur devanture ou pour aider les organisateurs de manière bénévole (ex : servir des boissons chaudes, encadrer les déambulations, assurer le dispositif de sécurité\u2026).
Un projet inter-quartier qui se déroule au c\u0153ur de la métropole :
La fête de la Lumière n\u2019a pas encore une réelle dimension intercommunale. En revanche, c\u2019est un évènement inter-quartiers puisqu\u2019il est né de la rencontre entre plusieurs initiatives de mise en lumière et d\u2019animation sur l\u2019espace public impulsées sur différents quartiers du centre-ville. Il existe de nombreuses fêtes de quartier à Grenoble et dans l\u2019agglomération mais elles se cantonnent généralement aux frontières d\u2019un seul quartier dans l\u2019hyper proximité. La fête de la lumière est à ce titre un projet \u00ab transfrontières \u00bb. De plus, la fête se déroule au c\u0153ur de la Métropole, périmètre fréquenté par l\u2019ensemble des habitants de l\u2019agglomération, surtout à cette période de l\u2019année. Sans avoir la prétention de ressembler à la fête lyonnaise du même nom, cet évènement contribue à l\u2019animation et à l\u2019attractivité du centre-ville, au même titre que les marchés de Noël.
Comment allez-vous faire connaître votre action ?
Diffusion d\u2019affiches, tracts en priorité sur le secteur 2 de la Ville de Grenoble (commerces, équipements publics, panneaux d\u2019affichages publics) et sur les communes limitrophes (La Tronche, St Martin le Vinoux) . Ces supports de communication reprendront le graphisme des années précédentes (même graphiste indépendante). Communication dématérialisée en complément : site web Ville de Grenoble, sites web des différentes associations partenaires de l\u2019évènement, réseaux sociaux.\n+ Dossier de presse envoyé à Dauphiné Libéré, Petit Bulletin, Gre\u2019mag, place Gre-net . \n+ Envoi aux mailing listes des adhérents et partenaires des structures socio-culturelles organisatrices.
Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action ?
Nombre de bénévoles impliqués dans l\u2019organisation de cette manifestation.\nNombre de participants aux ateliers de création.\nNombre de participants le jour \u00ab j \u00bb\nRéunion de bilan avec le collectif organisateur pour les aspects plus qualitatifs. \nArticles de presse.
Comment avez vous connu le FPM ?
Par la Maison des Habitants du Centre ville de Grenoble sis au 2, Rue du Vieux Temple 38000 Grenoble
Montant de l'aide demandée au FPM
3000
Le comité d'attribution a décidé de vous attribuer un financement de :
1000