-
Porté par :
- 11 propositions
- 2 Commentaires
Déposez votre projet
Création d’une œuvre pour double chœur et orgue
Proposé par Anonyme Le 18 juin 2019
État
Soumission Déposée
Type
Appel à projets
Secteur
Meylan
Informations pratiques
Description
Le chœur Arcanum, dont la réputation grandit sur la Métropole, s’est donné l’objectif ambitieux de commander et de créer à Grenoble en novembre 2019 une œuvre majeure du compositeur Dimitri Tchesnokov.
Tout en promouvant un jeune artiste déjà reconnu sur le plan international, ce projet, par sa dimension et son originalité, contribuera au rayonnement et au dynamisme culturel de la Métropole Grenobloise par une série de concerts sous la direction du chef de chœur Anne Laffilhe. La partie d’orgue sera tenue par le compositeur lui-même.
Le projet est ambitieux, innovant mais il présente une inconnue quant au risque financier pour l’association.
Ainsi nous avons souhaité pour nous aider à cette création faire contribuer des entreprises, des artisans de la Métropole, mais le soutien de celle-ci via son FPM nous semblerait également très important.
Par ailleurs nos membres, soucieux des aspects sociaux et environnementaux de toute activité, de loisir en particulier, sont appelés à une grande vigilance dans ce domaine : utilisation d'éco-verres pour les pots de fin de concert, covoiturages pour les déplacements via notre site qui propose un outillage ad-hoc pour chaque événement, déplacement en TGV du créateur depuis Paris.
Nom de l'association portant le projet
Choeur Arcanum
Date ou période de réalisation
Répétitions à partir de mars 2019, pour deux concerts en novembre 2019
Lieu(x) du déroulement de l'action
Communes représentées dans le ch\u0153ur\u00a0: Meylan, Grenoble, Fontaine, St Egrève, Seyssinet Pariset, Corenc, Eybens, Seyssinet. Les concerts seront donnés dans les églises de Grenoble (Collégiale St-André) et Brignoud (Ste-Thérèse).
A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer ?
Il s'adresse à tous les métropolitains de tous les âges. Cette création pourrait attirer un nouveau public et ainsi aider au renouvellement de nos membres par de jeunes choristes. L\u2019expérience montre que cet engagement est souvent porteur d\u2019autres engagements dans la collectivité.
En quoi votre projet est-il participatif ?
Événement co-construit avec plusieurs partenaires (recherche en cours), avec notre chef de ch\u0153ur, les membres de notre association, tous bénévoles, présents et à venir, de jeunes chefs en formation.
Par ailleurs il mobilise les membres du ch\u0153ur, résidents de huit communes de la Métropole, pour la recherche de financement et l'interprétation de l\u2019\u0153uvre. Il en est de même pour les membres résidant hors Métropole, qui sont autant d'ambassadeurs du projet dans leur commune et qui sauront valoriser les soutiens reçus des différentes intercommunalités.
Comment allez-vous faire connaître votre action ?
Notre réseau (choeurs-amis, Foliphonies...), affiches, flyers, radio, presse et TV Grenoble, réseaux sociaux et associatifs
Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action ?
Nombre d\u2019auditeurs par commune - Indice de satisfaction- Echos dans la presse et les médias
Comment avez vous connu le FPM ?
A travers une information communiquée au 12\/14 de lahgglo et son Facebook, la Plateforme numérique participative de la Métropole, des membres de l\u2019association impliqués dans des actions de la Métropole
Montant de l'aide demandée au FPM
3000 \u20ac
Le comité d'attribution a décidé de vous attribuer un financement de :
1500