Appel à projets
Fonds de Participation Métropolitain - 1ère session 2018

Dépôt des projets

Retour

Sensibilisation à la Déclaration Universelle des droits de l'Homme de 1948

Proposé par Anonyme Le 06 janvier 2018

État

Soumission Déposée

Secteur

Sassenage

2018 - 70 anniv. de la DUDH de 1948. Sensibiliser tous les publics à ces textes fondateurs par le spectacle Vivant.

Description

Tous les êtres humains naissent libres et égaux, en dignité et en droits

Le dire c'est bien, le chanter, c'est mieux, notamment pour s'en souvenir et transmettre.

2018 la DUDH a 70 ans.

Personne ne l'a fait !! Il fallait juste y penser !! Chanter les Droits de l'Homme !! Plus qu'un projet musical, Il s'agit d'un hymne, d'une mission, d'un engagement citoyen civique et solidaire dont l'actualité nous montre chaque jour la nécessité.

Stéphane Refuggi, musicien et compositeur au sein de l'association Mozaïk du Monde, a pour la première fois écrit toutes les orchestrations des 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.

Idée Géniale !!! bien sûr ! car il s'agit d'une œuvre Universelle qui a pour mission de rendre au peuple la connaissance des principes fondamentaux qui organisent le vivre ensemble.

Pour réaliser ce projet unique, Stéphane recherche un chœur car c'est par la puissance et l'originalité conjointes des chœurs et de l'orchestre que le projet devient un spectacle à la hauteur des enjeux.

Un spectacle est né de cette collaboration. Il est construit en partenariat avec les élèves des écoles et collèges de Fontaine, Sassenage, St Martin d'Hères. Sont associés les bénévoles des deux associations et les professionnels musiciens et intermittents du spectacle Indispensables à la qualité du spectacle. Le première sera présentée le 24 février 2018 à Allevard après l'accueil en résidence de l'équipe artistique par la ville d'Allevard à la Pléiade pendant 4 jours.

Nom de l'association portant le projet

MOZAIK DU MONDE ET LA CIE VOCALE

Date ou période de réalisation

2018\/2019\/2020

Lieu(x) du déroulement de l'action

Région Rhône Alpes

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer?

Le projet s'adresse à tous les publics et à toutes les établissements scolaires. Il s'adresse aussi à toutes les associations de protection des droits de l'homme de la femme de l'enfant. Il est pilote dans sa capacité à démocratiser ces textes fondateurs. L'association Liberté Egalité Républicaine participe au projet en intervenant avant les spectacles pour rappeler les droits humains

En quoi votre projet est-il participatif ?

Evènement co-construit avec les associations Mozaik du Monde et la Cie Vocale, l'Orchestre Régionale du Dauphiné et Liberté Egalité Républicaine, , les communes et villes partenaires : Sassenage, Fontaine, St Martin d'Hères, Varces, Allevard, Rives, Tullin et le Pays Voironnais, St Luarent du Pont, les choristes provenant des communes de la Métro et au delà, les établissements scolaires de la Métro, les intermittents du spectacle de la Métro et autres professionnels du spectacle. Le projet pourra prendre une envergure Régionale et Nationale (Lyon, Paris)

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

Presse, Télé Grenoble, France Bleue, affiches Flyers banderoles, Le petit Bulletion, Radio Grésivaudan, Radio Couleur Chartreuse, Les services communication des communes et du Pays Voironnais.

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action?

Participation des scolaires (déja plus de 250 scolaires mobilisés) remplissage des salles lors des représentations, retours presse, soutiens politiques (conseil départemental, Préfet, communes, Ministère de la Culture.

Comment avez vous connu le FPM?

Par Monsieur Yannick Belle qui soutien notre projet.

Montant de l'aide demandée au FPM

2500 \u20ac

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

keks - Le 21 février 2018 à 16h08

Connaitre ses droits et les textes qui fondent notre république, face à la désinformation orchestrée par des médias à la solde de pouvoirs ultralibéraux et réactionnaires me semble d'une impérieuse nécessité.