Appel à projets
Fonds de Participation Métropolitain - 1ère session 2018

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Les Délices Perchés - Première édition

Proposé par Anonyme Le 02 janvier 2018

État

Soumission Déposée

Secteur

Notre-Dame-de-Mésage

Événement musical et culinaire participatif les 16 et 17 juin 2018 aux abords de la Chapelle Saint Firmin

Description

Les Délices Perchés est un événement culturel participatif organisé par des habitants de l'agglomération grenobloise. La première édition de cet événement de musique et de cuisine aura lieu sur une journée, une soirée et une matinée les 16 et 17 juin 2018 aux abords de la chapelle Saint Firmin à Notre-Dame-de-Mésage.

La programmation artistique propose près de 10 spectacles et concerts conçus par des artistes professionnels et s'adresse à tous les âges. La programmation culinaire valorise le patrimoine gastronomique et les savoirs-faire locaux à travers notamment un grand banquet, des ateliers de dégustation et des animations (balades gourmandes...). La conception et la mise en oeuvre de l'événement est collective et transparente, basée sur le potentiel d'un groupe d'individus motivés réunis autour d'un projet commun.

L'exigence est axée sur : la programmation artistique (prise de risque, accessibilité, innovation, sensibilité), la cuisine (sain, bio, local, fait main, pour tous les goûts, conviviale), la participation des habitants (équipe bénévole, mobilisation des ressources locales, lien avec les élus, animation d'un collectif, mécènes du territoire) et la transmission entre les générations (recueil et valorisation des savoir-faire, programmation pour tous les âges).

Les objectifs généraux de l'association sont les suivants :

La valorisation de notre patrimoine commun

-Impliquer les services municipaux, les associations locales, les entreprises et citoyens du territoire dans la construction partagée d’un événement commun

-Préserver et valoriser le patrimoine local bâti ou immatériel au titre de la mémoire, de la transmission entre les générations et du rassemblement populaire

-Renforcer le caractère symbolique de la chapelle Saint Firmin en tant que patrimoine vecteur d’une identité locale partagée

Le spectacle vivant d’aujourd’hui pour tous les publics

-Proposer au public du bassin de vie l’accès à des propositions artistiques professionnelles, sans limite d’engagement, notamment dans le domaine de la musique et du spectacle vivant

-Permettre à des artistes professionnels de bénéficier d’un accueil sérieux dans un cadre de diffusion adapté

-Prendre le risque de la création au sein d’une fête qui se veut populaire

-Permettre à des amateurs d’enrichir leur pratique par la rencontre avec des artistes et professionnels dans le cadre d’actions pensées en lien avec les acteurs intermédiaires

La convivialité et l’engagement par la cuisine populaire

-Valoriser les produits et producteurs locaux auprès des festivaliers

-Participer à la transmission du plaisir de bien manger / bien consommer pour tous

-Permettre les rencontres conviviales entre habitants du territoire à travers la préparation et la consommation de mets en commun

Nom de l'association portant le projet

Les Délices Perchés

Date ou période de réalisation

16 & 17 juin 2018

Lieu(x) du déroulement de l'action

Chapelle Saint Firmin et ses abords, Notre-Dame-de-Mésage

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer?

Les Délices Perchés est un premier événement qui s'adresse aux habitants du bassin de vie. En premier lieu le sud-grenoblois et plus largement toute la métropole. A travers une programmation musicale et culinaire exigeante et ouverte, nous envisageons de toucher le public le plus large avec une attention particulière portée aux familles (animations jeunesses, spectacles jeune public, ateliers culinaires parents-enfants) et aux anciens (collectage de recettes, gastronomie de patrimoine, implication du comité des fêtes locale). \nla plupart des artistes et des producteurs alimentaires sont professionnels et originaires de l'agglomération ou des communes proches.\nLa programmation est entièrement professionnelle, comme en témoigne le devis joint du \Big Ukulele Syndicate\ ainsi que l'accueil technique. Nous sommes heureux de bénéficier de plusieurs apports en nature et en compétences mais cela ne saurait suffire à couvrir les frais inhérents à un projet local et participatif de cette ambition.

En quoi votre projet est-il participatif ?

Nous formons un groupe d'habitants motivés et soudés autour de valeurs communes notamment l'entraide locale, le développement durable, la convivialité, le lien entre les générations, l'exigence artistique et bien sûr la cuisine locale et créative. Bien que l'événement ait lieu à Notre Dame de Mésage, les adhérents viennent de plusieurs communes de l'agglomération pour mettre à disposition leurs moyens et leurs compétences. A ce jour, l'équipe rassemble plus de 40 personnes bénévoles actifs au quotidien sur des missions variées (programmation, technique, cuisine, gestion, partenariats, communication, décors, propreté...) et résidants dans 10 communes de l'agglomération : Grenoble, Gières, Saint Martin d'Hères, Vizille, Claix, Notre-Dame de Mésage, Vaulnaveys-le-haut, Saint Pierre de Mésage, Champagnier, Sassenage.

Les instances locales sont impliquées (mairie - maire et adjointe à l'animation, comité des fêtes, associations) ainsi que plusieurs entreprises basées dans l'agglomération qui ont souhaité parrainer l'événement à travers des dons en nature ou compétences dont notamment : Cabinet Arbor-Tournoud (conseil juridique), SARL Studio Bambam (communication), Sibille Charpente (technique), gratin-dauphinois.com (communication), Studio 36 (régie son). D'autres partenariats sont à l'étude.

Des liens sont en cours avec l'école de musique de Vizille, le centre équestre, l'école primaire de Notre-Dame de Mésage et plusieurs associations du bassin vizillois notamment pour la mobilisation des participants et la valorisation du patrimoine local.

La réunion d'information organisée dans un local associatif à Fontaine (l'Artisterie) le 15 janvier 2018 a mobilisé 38 personnes sur place. 16 personnes étant excusées, nous pouvons estimer actuellement que 54 personnes ont manifesté leur intention de participer à l'organisation de l'événement.

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

Nous envisageons de déployer une campagne de communication en crescendo sur tout le territoire métropolitain à partir de 2 mois avant l'événement, avec une attention particulière portée sur les habitants du bassin vizillois, le sud-grenoblois et Grenoble. Physiquement par le biais d'affichage dans les commerces, les locaux associatifs et les panneaux d'expression libre, mais également par la distribution de tracts dans divers lieux de rassemblement (marchés paysans, événements culturels).\nConcernant les supports numériques, nous administrons une page facebook et un site internet. L'événement sera référencé par les agendas culturels et de loisirs (Spot, Petit Bulletin, etc.).\nUn communiqué et un dossier de presse léger sera envoyé aux rédactions locales (FR 3, Dauphiné Libéré...) ainsi qu'aux journaux des collectivités afin de solliciter une annonce en amont et une couverture médiatique le jour de l'événement.\nLa communication, comme en témoigne le devis-joint, est réalisée par une agence professionnelle qui prendra en charge gracieusement une partie des frais de création et d'impression en forme de soutien à notre initiative.

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action?

Nos premiers critères de réussite seront qualitatifs et jugés au regard des objectifs généraux de l'association (voir plus haut). Pour recueillir les impressions des participants, nous mettrons en place un livre d'or en sortie de festival. La société de production vidéo \Art'Home Production\ réalisera un montage vidéo sur toute la durée du festival comprenant des extraits de spectacle, des ambiances et des interviews de participants. Un bénévole \observateur\ sera en charge de lister tous les points pouvant être amélioré dans la perspective d'une deuxième édition : fluidité, ambiance, hygiène, etc. Une réunion de bilan permettra de trouver des pistes d'amélioration. Nous envisageons de mettre en place une enquête sur site réalisée par des bénévoles avertis, permettant de connaître la provenance géographique des participants, leur profil sociologique et leur motivation pour participer. \nConcernant les critères quantitatifs nous préparons un tableau qui prendra en compte : le nombre de spectateurs, bénévoles, artistes et professionnels, une analyse comparée du budget prévisionnel \/ réalisé, les chiffres de consommation au bar et aux stands, le nombre d'entrée payantes et gratuites réparties par tarif. L'analyse des données sous forme de graphique sera publique et transmise à l'ensemble des soutiens publics et privés de l'événement au sein d'un bilan comportant textes, schémas et illustrations.

Comment avez vous connu le FPM?

Une élue de la commune de Notre-Dame-de-Mésage nous a conseillé de proposer notre projet à la Métropole

Montant de l'aide demandée au FPM

3000