-
Porté par :
Contribuez en ligne
Du 2 mars 2022 à 14:00 au 21 mars 2022 à 23:00
Tout au long de la concertation, les propositions des participantes et participants ont été recueillies et regroupées. Elles ont permis d'élaborer une synthèse intermédiaire, organisée autour des quatre grandes thématiques de la concertation : la place de la nature, la mobilité, la forme des bâtiments de la future zone, les usages et services.
Le projet en bref
Le projet présenté consiste à aménager sur ce tènement de 10 hectares, un site d’emplois à vocation d’économie productive compatible avec les quartiers d’habitat environnants.
Le projet doit prendre en compte les personnes qui vivent, habitent, utilisent déjà ce territoire et notamment les quartiers d’habitat riverains : Saintonge, Essarts, Beauvert Sud, Village Olympique… L’objectif est de développer un « véritable parc industriel et artisanal, urbain et paysager » inséré en ville. Pour ce faire, le projet prévoit un traitement paysager, un travail sur les entrées et les accès au site pour les véhicules lourds et des critères de sélection pour installer des entreprises adaptées (pas de logistique, etc.)
- Il prévoit l’aménagement de 7 ha de lots économiques et 2 hectares d’espaces verts publics auxquels s’ajouteront un minimum d’1.4 hectares d’espaces verts créés dans les terrains des entreprises (en blanc dans le schéma ci-dessous).
- Demain avec le projet, ce site va s’ouvrir, il sera traversable à pied et en vélo et contribuera à relier les quartiers de Grenoble et d’Echirolles, mais également les zones d’emplois avec la gare d’Echirolles.
- Le futur projet étudie également le réaménagement des espaces publics structurants alentours notamment le réaménagement de l’avenue Esmonin, de son parc linéaire au Nord et du rond-point Pierre et Marie Curie.
- L’ex-site Allibert comprend en son sein une aire d’accueil des gens du voyage. Cette aire sera réaménagée pour s’intégrer pleinement au projet.
Enrichissez la synthèse de la concertation
Les idées présentées ci-dessous reprennent les propositions des habitants et acteurs ayant participé aux différents de la concertation (Entretiens, ateliers, cueilleurs de parole). Il ne s'agit pas d'une présentation exhaustive mais d'un premier travail de synthèse qu'il vous est proposé d'enrichir, en priorisant trois idées par thème et en rajoutant des propositions si vous le souhaitez ! Cette synthèse ainsi enrichie permettra de nourrir le bilan de la concertation. Toutes les idées ne pourront pas être reprise mais seront analysées.