Le PEM Grand'Place

Objectifs et historique du projet

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) engage un projet pour réaménager le pôle d’échanges multimodal Grand’Place, composé de la station tramway et bus Grand’place et de son environnement immédiat, ainsi que la station de tramway Pôlesud Alpexpo.

Le contexte du réaménagement du PEM Grand'Place

Sur l’ensemble d’un périmètre de 400 hectares à cheval sur les territoires des communes d’Echirolles, d’Eybens et de Grenoble, le projet urbain d’ampleur GrandAlpe a été lancé. Ce projet répond à un ensemble d’objectifs multithématiques qui sont et seront portés par des dispositifs divers, mis en synergie, tels que le projet de renouvellement urbain (PNRU), des opérations d’aménagement portant sur des programmes mixtes (habitat, activités, commerces…), la rénovation d’espaces publics (Projet Urbain Partenarial Grand Place), le développement des transports publics et des modes actifs.

En lien avec la rénovation du centre commercial Grand Place et les projets d’espaces publics mentionnés, l’étude porte sur les possibilités de rénovation des stations de transports en commun Grand’place et Polesud-Alpexpo avec les espaces publics attenants, les deux constituant le futur PEM.

Sur l’arrêt Grand’Place, une rénovation en profondeur sera étudiée tandis que la rénovation de la station Polesud-Alpexpo consistera principalement à une remise à neuf légère qui permettra d’améliorer le confort et la qualité des ambiances pour les usagers tout en renforçant la cohérence de l’ensemble des 2 stations, notamment en terme de mobilier, d’éclairage et d’agencement.

Plan des lignes - focus sur grand place

Etude de fonctionnalité et d'insertion urbaine et architecturale

La réalisation de cette étude a été confiée au groupement d’étude SAFRAN lors de la CAO du SMMAG de novembre 2020. L’objectif de l’étude est de définir la liste des fonctionnalités à mettre en place dans cette rénovation, tout en garantissant l’insertion urbaine, paysagère et architecturale du PEM qui devra répondre aux besoins suivants :

  • Améliorer le confort et l’image de la station, atténuer ou supprimer l’effet de barrière et de coupure urbaine que représente la configuration architecturale actuelle ;
  • Participer à la transformation urbaine du cours de l’Europe ;
  • Garantir une exploitation fiable et des correspondances aisées du point de vues des transports ;
  • Améliorer l’accessibilité piétonne et cyclable, diminuer la place de l’automobile et reconfigurer les espaces publics pour un usage apaisé ;
  • Améliorer les services de mobilité : agence de Mobilité, espaces pour du covoiturage/autopartage…

Calendrier

  • Etape 1 - premier semestre 2021 : Définition des fonctionnalités et des grandes orientations du PEM.
  • Etape 2 - premier semestre 2021 (menée en concomitance avec l'étape 2 (processus itératif) : Réalisation d'esquisses de plusieurs scénarios d'insertion architecturale, paysagère et urbaine.
  • Etape 3 - deuxième semestre 2021 : Mise au point du projet retenu (programmation) qui servira à lancer une étude AVP par la suite.