Les suites de la démarche

Le Jeudi 8 juillet 2021 à 17:28

L'avis du CNA sur la sobriété en emballages alimentaires inclut les résultats d'un dispositif de participation citoyenne. Ce dispositif a été appuyé par plusieurs collectivités territoriales dont les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Bordeaux, les départements de l'Ardèche et du Gers ainsi que par le Secours Populaire 13.

Au total, plus de 70 % des recommandations de l’avis du CNA sur les emballages ont un lien avec le débat citoyen.

Parmi les recommandations qui portent sur le vrac, 61% ont un lien avec les propositions des citoyens. Toutes celles qui portent sur la sobriété en emballages alimentaires sont liées au débat citoyen.

Les thématiques les plus abordées par les citoyens dans leurs propositions sont : l’accessibilité du vrac, les incitations/sanctions financières et l’information du consommateur.

Consultez l'avis des citoyens

Les membres du groupe de concertation du CNA sur les emballages alimentaires ont répondu aux citoyens suite à leurs propositions

Consultez le document de réponse

Dans l'avis final du CNA, les recommandations liées aux propositions des citoyens sont repérables via des pictogrammes

Téléchargez l'avis final

Ce dispositif de participation citoyenne, inédit au CNA, fait actuellement l'objet d'un retour d'expérience, auprès des partenaires impliqués mais aussi des citoyens qui ont participé au panel ou aux ateliers.

Plus d'informations : https://cna-alimentation.fr/debats-citoyens/