Consultation
Renouvellement de la flotte de bus de la Semitag

Synthèse

Du Jeudi 28 mai 2020 à 11:15 au Mardi 1 septembre 2020 à 11:15

Dans le cadre du renouvellement d'une partie de sa flotte de matériel roulant, le SMMAG a sollicité la Métropole pour organiser une démarche de consultation numérique à destination des usagers du réseau bus de l'agglomération.

Ce questionnaire ouvert sur la plateforme participative du 6 au 26 avril 2020 avait pour objectif de récolter des retours d'usage sur plusieurs éléments de confort à l'intérieur des bus afin de permettre d'alimenter le cahier des charges et les critères de choix des nouveaux matériels.

Il était composé de 25 questions auxquelles ont répondu 241 personnes. Les espaces d'expression libre ont également permis de reccueillir 150 commentaires d'usagers qui apportent des éclairages sur leur vécu, leurs attentes et les observations qu'ils font sur le service public du transport en commun en bus.

En bref... et en 5 points de synthèse

  • Une perception plutôt positive du matériel roulant par les utilisateurs du réseau.
  • Une demande de trajet dans une ambiance calme, saine et confortable... « Bien vivre son trajet en bus ».
  • De nouveaux moyens pour se tenir debout en toute sécurité.
  • Une demande d'information plus importante et plus fiable à bord, mais aussi à proximité des arrêts (évènementiel, services, ...).
  • Un intérêt pour de nouveaux services à bord : prises USB plus généralisées, et WIFI à étudier.

 

3 attentes principales que vous avez exprimé

  • La qualité du matériel pour le confort de trajet (moins de bruit, qualité des assises, éléments pour se tenir debout...)
  • L'information sur les trajets (sens et plan de ligne, temps de correspondances, trafic fluide ou perturbé...) et sur l'environnement près des arrêts
  • Les aspects sanitaires avec l'aération intérieure, le choix du revêtement des sièges, la réserve sur la Wifi à bord des bus...

Accédez au rapport complet des résultats de l'enquête

Qui sont les répondant-e-s ?

Répartition par tranche d'âge

  • Moins de 25 ans 22,4 %
  • 25 à 40 ans 37,3 %
  • 40 à 65 ans 32,4 %
  • Plus de 65 ans 7,9
  • Plus de 20 % de réponses des jeunes de – de 25 ans
  • 70 % d’usagers « actifs »
  • Moins de 10 % de + de 65 ans

 

Fréquence d'usage d'un bus

  • Presque tous les jours : 44,4 %
  • Au moins une fois par semaine : 30,3 %
  • Une fois par mois, ou moins : 24,9 %Ne répond pas : 1
  • Une forte majorité sont des usagers réguliers des bus et du réseau TAG.

 

Type de ligne fréquentée

  • CHRONO 68,5 %
  • PROXIMO 25,3 %
  • FLEXO 2,9 %
  • AUTRE : 0
  • Ne répond pas : 3,3 %
  • L’enquête en ligne a touché davantage d’usagers des lignes Chrono (plus de 2 sur 3), et les usagers des lignes Proximo (1réponse sur 4)

 

 

Données issues du questionnaire en ligne

 

 

 

Expression libre des usagers répondants

Les répondants à l’enquête ont pu exprimer leurs remarques ou leurs attentes, notamment dans le domaine de l’information des usagers.

Voici une sélection des expressions les plus significatives par sujet :

​Infos Trafic, Horaires, Correspondances, Lisibilité plans et bandeaux :

  • « Les messages info-trafic sont seulement pour la ligne utilisée, il serait plus utile d'avoir tous les messages, y compris pour le tram, car souvent on doit changer de ligne et on ne connait pas qu'il y a des problèmes avant de rejoindre l’arrêt. »
  • « La prise en compte des situations perturbées lors de manifestation ou de travaux. Actuellement il y a une information sur le bandeau défilant mais pas sur le système d'information voyageur. »
  • « Il y a un temps de latence entre le lieu de l'emplacement du bus et le nom de l'arrêt. Je ne sais parfois pas si le nom de l'arrêt est celui qu'on vient de passer ou celui qui arrive. Ce n’est pas grave car j'utilise la ligne régulièrement et je sais où je suis, mais ça peut être problématique pour des personnes qui ne connaissent pas trop. »
  • « Afficher le bandeau d'informations en bas de l'écran LCD un peu plus gros »
  • « Agrandir la police utilisée pour les schémas de lignes et pour les plans. C'est écrit beaucoup trop petit ! »
  • « Le plan des lignes est trop petit, et il serait utile d'avoir un plan général de toutes les lignes couplé au plan de la ville (le même que sur les arrêts de bus/tram). »
  • « Taille/couleurs des caractères sur plans et écrans pour les malvoyants »
  • « Mettre le temps restant jusqu’au terminus »
  • « Même écrans dans les bus que dans les trams »
  • « Les affichages tv des trams sont bien Avoir les mêmes dans les bus »
  • « Plus d'informations quand il y a du retard »
  • « Sur les déviations notamment de longue durée, très rarement affichées sur l'écran central »
  • « Affichage électronique sur Info du quartier traverse, heure du dernier bus et premier, info tarif bus SNCF.., spectacle culture mettre Grenoble Alpes... mais pas de pub »
  • « Il faudrait améliorer les éléments de communication à l'intérieur du bus afin de les rendre plus lisibles. »

Beaucoup de « demandes » relatives à l'information temps de trajet, correspondances, trafic perturbé ainsi qu'à la lisibilité des plans et aux annonces vocales.

 

Synchronisation des écrans, fonctionnement des écrans :

« Parfois, les arrêts sont annoncés trop tard et on loupe l'arrêt »
« Des écrans toujours fonctionnels et une voix bien compréhensible et assez forte »

« L’heure n’est pas toujours bonne. Les arrêts sont parfois décalés. »
« Que tous les écrans fonctionnent, il n'est pas rare qu'ils soient figés ! »
« Habiliter le conducteur à mettre à jour les annonces vocales d'arrêt quand un décalage de station survient, ainsi que l'affichage de destination au-dessus du pare-brise. »
« Mise à jour des panneaux, bonne synchronisation vocale et panneaux. Visuels plus grands, lisibles et nombreux. »

Un nombre important de remarques sur le fonctionnement des écrans à bord des bus, dont le manque de synchronisation des annonces avec les arrêts.

 

Informations autres : plan de ville, activités à proximité de l’arrêt….

« Commerces à proximité de l'arrêt (poste, pharmacie, tabac, supermarché...) »
« Les endroits importants non loin des arrêts »
« Informations sur des festivals en cours, expositions... »
« Manque d'actualités, les photos Instagram et vidéos sont sans intérêt sur les écrans »
« Informations sur la ligne, information locale ou sur trajet de la ligne, horaires ouverture magasins… »
« A Lyon, les écrans diffusent des infos sur la ville, sur les choses à voir autour des arrêts, l’écrire en plus gros... »
« A l'extérieur : mettre, même systématiquement à tous les abris bus et également aux poteaux, le plan "à proximité de", qui nous permet de nous repérer. C'est un outil génial. Plan de ligne et plan de ville aux arrêts »

Un nombre non négligeable de souhaits de disposer de plus d’informations locales ou à proximité des arrêts, des usagers signalent le « trop de pub » au détriment de l’information sur le trafic lui-même ou de la connaissance de l’environnement proche des arrêts.

 

Bruits, vibrations, nuisance olfactive, aération, température, propreté, aménagement, trolley bus, bus à soufflet, respect horaire, conduite et civilité des chauffeurs, tarification…

« La suppression de la première place à gauche sur les véhicules scania est une mauvaise idée »
« Que les trolley bus soient de nouveau dans les rues de Grenoble »
« Les bus à soufflet sont particulièrement inconfortables »
« Les amortisseurs sont parfois très durs et pour les personnes âgées ça bouscule beaucoup, notamment sur le C1 où il y a souvent des personnes de cet âge »
« Globalement, les bus des lignes 14 et 15 sont moins bien entretenus que d'autres lignes (comme la 12 ou les Chrono par exemple) »
« Malgré nos réclamations, l'horaire affiché à l'arrêt Hôtel de Police n'est jamais respecté (le bus est toujours en avance de quelques minutes) »
« Certains valideurs ne marchent pas »
" Baisser le prix du ticket de bus"
« Pas besoin de wifi, nous avons suffisamment d'ondes dans le cerveau toute la journée, et cela ne ferait que renforcer les gens coupés du monde collés à leur téléphone »
« Et pour le diffuseur olfactif, étant sensible au mal des transport de manière très forte, je ne pourrai plus prendre le bus car les odeurs de ce type me donnent de fortes nausées, et les odeurs chimiques et toxiques nous entourent déjà bien assez."
« Rappels réguliers sur la nécessité de libérer les places assises pour les personnes à mobilité réduite. Attention cette information ne doit pas être une rengaine, mais une information adaptée aux situations »
« Il faut des bus électriques qui permettent un meilleur confort lors de la conduite. Plus de souplesse, au démarrage et au freinages, pas de bruit surtout aux arrêts, pas de pollution »
« Il manque une question concernant le confort : les vibrations excessives des bus empêchent de lire confortablement, voire pas du tout parfois »
« Résident proche de ligne de bus, le silence du bus en roulement est important pour son acceptation par les riverains »
« L'aération pour renouveler l'air intérieur et lutter contre les mauvaises odeurs (la proximité entre passager en heure de pointe nécessiterait parfois un fort renouvellement d'air) »
« Je trouve les bus sales (papier, trace de liquide par terre, et sur les sièges) concernant les chauffeurs, ils ne sont pas très agréables (pas de bonjour quand je monte dans le bus) »
« Trop de bruit à l'intérieur comme bruit des personnes ou du moteur etc. Trop chaud l'été malgré la climatisation »
« Résident proche de ligne de bus, le silence du bus en roulement est important pour son acceptation par les riverains »

Les remarques portent essentiellement sur les attentes en termes de qualité de l’environnement perçu par l’usager durant le trajet : bruits, vibrations, nuisance olfactive, température, propreté.

 

D'autres expressions :

« Montrer à intervalle régulier le nom du terminus, mettre des informations culturelles et/ou pratiques sur l'arrêt à venir. Le volume des annonces peut être faible quand le bus est rempli. »
« Pour les bruits de moteur : Bimode c’est insupportable. Par contre trolleybus c’est top ! »
« Il est assez fréquent que l'écran numérique soit en panne, il pourrait y avoir plus de plans dans le bus pour pallier ce problème. L'accessibilité à des plans d'ensemble de la ligne est d'autant plus intéressante lorsque les arrêts s'enchaînent vite et qu'il faut du temps pour accéder au signal d'arrêt »
« Idées au hasard récupérées de mon expérience dans les bus de Kyoto : Info trafic en temps réel (retards et interruptions trafic), prochaines correspondances à l'arrêt suivant ou lieux d'intérêt à proximité en vocal + écran (par ex. "Changez ici pour les lignes de tramway A et B, et les bus C1, C3 et C4 – « Please change here for the tramway lines A and B, and the bus lines C1, C3 and C4")
Une information vocale en anglais serait appréciable, ainsi que des jingles différents du classique et un peu plus longs pour l'annonce du n° de ligne + destination ainsi que l'approche du terminus. Un rappel sonore régulier de la ligne et de sa destination. Une alerte sonore et visuelle plus forte quand un arrêt est demandé (ce serait bien d'afficher une image spécifique sur les écrans embarqués) »

Extrait du message d’un usager des lignes 14 et 15 :

« Les lignes 14 et 15 sont toujours les pires en dotations. Ok c'est des anciennes lignes VFD. Mais qu'importe ! L'utilisateur s'en fiche. Y'en a marre d'avoir toujours les bus les plus pourris, en fin de vie. Déjà au début des années 2000, on s'est tapés les vieux bus sur les lignes 23-41 et 21. Les amortisseurs sont morts (bonjour si on craint les vibrations comme c'est mon cas), la clim est ultra morte (au point que je préfère les vieux bus rouges où on pouvait ouvrir le toit et les fenêtres au moins il y avait courant d'air) »