-
Porté par :
Présentation
"Centralité sud" devient "GRANDALPE"
Centralité Sud… Centre d’où, sud de quoi ? Un nom bien technique pour un projet porteur d’autant de sens ! C’est pourquoi les élus du conseil métropolitain ont décidé le vendredi 27 septembre 2019 de proposer un nouveau nom pour le projet qui devient désormais « GRANDALPE »
Le projet
Entre la MC2 et la place des Cinq Fontaines, entre l’avenue Jean Perrot et le cours de la Libération, autour de l’avenue de l’Europe et Grand’Place, la « Centralité Sud » constitue une véritable opportunité de développement pour le territoire et ses habitants.
Ce territoire accueille 30 000 habitants et 40 000 emplois : c’est un territoire habité et fréquenté par de multiples acteurs, habitants, actifs, consommateurs ou usagers des équipements, qui aspirent à une amélioration de leur cadre de vie, amorcée grâce au projet de rénovation urbaine “les Villeneuves 1er écoquartier populaire”.
La Centralité Sud : un projet d'intérêt métropolitain
La Métropole en partenariat avec les communes de Grenoble d’Echirolles et d’Eybens ont décidé de s’engager dans un projet d’aménagement ambitieux. Le 21 décembre 2018, les élus de Grenoble Alpes Métropole ont défini le périmètre de la Centralité Sud comme « projet d’intérêt Métropolitain ». Vous pouvez télécharger la délibération. La Métropole assume dès lors, le financement, la coordination et le pilotage du projet.
C’est la reconnaissance directe de l’importance de la Centralité Sud et de son caractère stratégique pour l’ensemble de l’agglomération. Cet engagement incarne la capacité du territoire à porter une ambition et une vision partagée par la Métropole et ses communes.
Afin de garantir une bonne coordination entre les démarches, on retrouve dans le périmètre d’intérêt métropolitain d’autres opérations communales, métropolitaines, ou privées : le renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles, la rénovation de Grand’Place, le projet du Val sur Eybens, etc.
Au-delà de ce périmètre, la Métropole a défini un « périmètre d’influence » plus large pour prendre en compte certaines questions structurantes (notamment les mobilités) à la bonne échelle et de porter un regard attentif sur les autres projets en cours ou à venir.
Un projet partenarial
Le projet s’élabore en partenariat entre Grenoble-Alpes Métropole et les communes de Grenoble, d’Echirolles et d’Eybens, ainsi qu’avec de nombreux partenaires publics et privés. Il s’appuie également sur le travail de plusieurs bureaux d’études et agences.
>> Retrouvez tous les partenaires participant à la démarche.
Les objectifs du projet
Retrouvez tous les objectifs du projet, sur le site internet de la Métropole ou dans le cahier de concertation
Le projet en 3 minutes !
Découvrez l'ensemble du projet de la centralité sud dans la vidéo minimento !
La démarche de Concertation
Un projet d’une telle importance ne peut se faire sans les habitants et les acteurs du territoire. La Métropole engage une première démarche de concertation spécifique entre janvier et mai 2019, sur une partie du périmètre. L’objectif ? Partager le diagnostic, faire émerger des scénarios d’aménagement partagés sur plusieurs secteurs du territoire puis travailler sur des propositions d’aménagements concrètes. De nombreuses manières de participer sont proposées : rencontres sur l’espace public, Forum ouvert, ateliers de concertation, visites de sites, contributions numériques…
Les modalités de cette concertation ont été définies par les élus Métropolitains à l'occasion du conseil du 21 décembre 2018. Vous pouvez télécharger la délibération.
Contribuer aux réflexions sur trois secteurs de projets !
Trois objets, spécifiques, complémentaires font appel à réflexion, Chaque objet dispose de son cycle d'ateliers et de visite, ainsi que son espace de contribution en ligne. Cliquez sur les liens suivant pour accéder à l'espace de contribution !
- Une traversé verte vers Eybens, Echirolles et Belledonne, un cours de l’Europe plus accueillant autour d’une place centrale
- Cours de l’Europe, Place centrale et traversée verte
- Un pôle de vie et de proximité pour le quartier des Saules?
- Créer un quartier de la gare à Echirolles ?
Vous pouvez d'ores et déjà en apprendre plus sur les trois secteurs de projets dans la vidéo ci-après !
De janvier à mai 2019 la démarche de concertation se déroulera en trois grandes étapes :
1ère phase : Présenter et partager les grands objectifs et les grandes intentions du projet
Entre janvier et février 2019, un triporteur se déplacera sur l’ensemble du territoire pour présenter et échanger autour du diagnostic, des objectifs et des intentions du projet Centralité Sud.
Cette phase se conclura par une présentation du projet à l’occasion d’un Forum Ouvert sur l’espace public puis d’une réunion publique.
2ème phase : Construire des scénarios d’aménagement partagés
Entre mars et avril 2019, quatre ateliers de concertation et quatre visites de site permettront d’alimenter l’élaboration de premiers scénarios d’aménagement pour chacun des objets soumis à la concertation.
3ème phase : Travailler sur des propositions d’aménagement
Au mois de mai 2019 deux ateliers de concertation permettront d’affiner les scénarios d’aménagement et d’aller plus loin en construisant des propositions concrètes d’aménagement.
Calendrier de la participation
-
A partir du 29 janv. 2019
Conseil Metropolitain et suite donnée à la concertation
-
A partir du 31 janv. 2019
Au 07 mars 2019Janvier- Mars : partager le diagnostic
-
A partir du 07 mars 2019
Au 31 mai 2019Mars à Mai : construire des scénarios d'aménagement
-
A partir du 14 mars 2019
Au 05 juil. 2019Cours de l'Europe, Place centrale et traversée verte
-
A partir du 14 mars 2019
Au 05 juil. 2019Un pôle de vie et de proximité pour le quartier des Saules
-
A partir du 14 mars 2019
Au 05 juil. 2019Créer un quartier de la gare à Echirolles
-
A partir du 30 juin 2019
Au 05 juil. 2019Réunion de Synthèse de la Concertation