Consultation
Concertation sur la zone des Tuileries à Domène
Partager

La zone des tuileries

Objectif et historique du projet

Compétente en matière de développement économique et d'aménagement du territoire, la Métropole aménage des espaces d'accueil des entreprises, qui doivent répondre aux défis environnementaux et sociaux.

Ainsi, la Métropole s'engage en partenariat avec la commune de Domène dans un projet de transformation du secteur des Tuileries vers une zone dédiée à l'emploi conjuguant économie, environnement, paysage et agriculture.

Le secteur des Tuileries

La zone dite des Tuileries se situe sur la partie Nord-Est de la commune de Domène. Le secteur d’une superficie de 24,5 hectares est bordé par la voie ferrée à l’Ouest, la route départementale 11 au Sud, la zone d’activités de Malvaisin à l’Est. Il s’inscrit dans le prolongement du tissu résidentiel de la commune du Versoud au Nord et de la commune de Domène au Sud.

Les objectifs du projet

Compte-tenu de sa localisation à proximité de pôles économiques majeurs de la Métropole grenobloise et de son accessibilité par l'A41, le site de Tuileries est idéalement situé pour répondre aux enjeux de développement d'activités économiques productives. Le projet s'inscrit dans une réflexion plus globale à l'échelle métropolitaine (Schéma directeur des espaces économiques) visant à augmenter la capacité d'accueil des entreprises et à répartir ces activités de manière équilibrée sur le territoire.

Il doit être l'occasion d'expérimenter une nouvelle manière de fabriquer nos territoires. La zone d'Activité ne peut plus être ce qu'elle était. Les enjeux de sobriété foncière, d'adaptation au changement climatique, de déplacement, d'insertion urbaine nous poussent à inventer un nouveau concept. Dans cet esprit l'un des leviers de transformation est l'approche par le paysage et l'environnement. Les objectifs poursuivis sur le secteur des Tuileries sont donc les suivants :

Pour découvrir plus d’élément sur le site et les objectifs nous vous proposons de consultez le cahier de concertation.

  • Offrir du foncier à destination des activités économiques productives sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole
  • Valoriser le positionnement stratégique de ce secteur comme une porte d'entrée pour le Nord-Est de l'agglomération et conforter le positionnement de Domène comme un pôle économique d'activités productives majeur
  • Proposer une forte prise en compte paysagère et écologique des aménagements
  • Requalifier la zone d'activité économique existante
  • Valoriser une transition avec les quartiers d'habitat voisins, par la programmation et par un traitement architectural et paysager exemplaire
  • Conserver des espaces naturels et des activités agricoles compatibles avec le projet.

 

Pourquoi une concertation, comment contribuer et sur quels sujets ?

Un projet aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers. Il s'agit d'une concertation organisée au titre de l'article L. 103-2, du Code de l'urbanisme. Les modalités de cette concertation ont été définies par délibération du conseil métropolitain.

 

Comment contribuer

La concertation se tiendra de décembre 2021 à mai 2022

  • Dans des registres papiers : installés en mairie de Domène et au siège de Grenoble-Alpes Métropole aux jours et horaires d'ouverture,
  • Par courrier : à Monsieur le Président (Grenoble-Alpes Métropole, 3, rue Malakoff 38000 GRENOBLE) en précisant en objet : « Concertation préalable du projet d'étude de requalification et l'extension de la zone d'activités sur le secteur des Tuileries à Domène »
  • En ligne : sur cette plateforme à partir de janvier 2022 !
  • A l'occasion de trois ateliers de concertation

A la une : Découvrez la synthèse de la concertation !

 

Et après

La concertation permettra d'alimenter en continue l'élaboration du projet. Au terme de la démarche, l'ensemble des contributions seront regroupées et analysées dans une synthèse de la concertation. La Métropole identifiera des suites à donner à cette synthèse dans un bilan de la concertation qui sera soumis aux votes des élu.e.s du conseil Métropolitain.

Calendrier de la participation

26 janv. 2022
31 mars 2022
1

Contribuez au diagnostic

30 avril 2022
2
Étape en cours

Allimentez le scénario d'aménagement

10 mai 2022
3
Étape en cours

Synthèse de la concertation