Consultation
Transformation de la ligne C1 en Bus à Haut Niveau de Service

Quel fonctionnement pour la C1+ ?

Du 16 septembre 2019 à 09:00 au 31 octobre 2019 à 23:55

Étape terminée. Merci à tous d'avoir contribué.

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) et la Communauté de Communes Le Grésivaudan envisagent de faire évoluer la ligne de bus C1 en la transformant en une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et en créant un Pôle d’Échanges au niveau de l’actuel arrêt Sablons.

Les études n’ont pas permis d’apporter de réponse claire sur trois sujets majeurs soumis à concertation entre le 16 septembre et le 31 octobre.

Consultez le cahier de concertation

Pas le temps ? consultez la synthèse de 4 pages !

Les options de fréquence et d’amplitude soumises à la concertation

Actuellement la ligne C1 dispose d'une amplitude importante : elle circule de 5h00 à 1h00, week-end et jours fériés compris. Elle dispose également d'une forte fréquence de passage : 7 à 10 minutes de 7h00 à 19h00. Ces caractéristiques s'appliquent sur l'ensemble de la ligne, de Grenoble Jean Macé jusqu'à Meylan Maupertuis. Avec la création du BHNS, pourquoi faire évoluer ces modalités de fonctionnement ?

En créant une voie dédiée au bus, il devient possible d'augmenter les fréquences. Le projet prévoit ainsi un bus C1+ toutes les 5 à 7,5 min de 7h00 à 19h00. L'opération porte également sur un tracé alongé, allant jusqu'à Montbonnot.

Cette forte fréquence implique un nombre important de bus et représente un cout non négligeable. Cependant, toutes les portions de la ligne ne seront pas utilisées de la même manière. On estime que 5 fois plus d'usagers emprunteront la section entre Grenoble et Meylan que la section dans Montbonnot.

Il est ainsi proposé de traiter différemment la section sur Montbonnot et le reste de la ligne, au travers de deux options:

 

Option 1: Offre pleine uniquement en semaine

La ligne C1+ circulerait sur l'ensemble de l'itinéraire Grenoble Jean-Macé à Montbonnot Pré de l'Eau uniquement de 7h00 à 19h00 en semaine. Entre 5 et 7h00, après 19h et les weekends, la ligne C1+ ne circulera pas sur la section Montbonnot.

Option 2 : Offre sur Montbonnot en demi-fréquence

La ligne C1+ circulerait de 5h à 1h tous les jours de la semaine de Grenoble Jean-Macé à Montbonnot Pré de l'Eau, mais avec une fréquence moins élevée. La ligne C1+ aurait alors deux terminus en alternance entre Meylan Maupertuis et Montbonnot Pré de l’Eau.

Résultats de la recherche