PLUI - révision allégée n°1 - Réunion à Seyssinet

Date

  • Le 06 juin 2024 18h

Lieu

Hotel de ville de Seyssinet pariset Place André Balme 38170 SEYSSINET-PARISET

Organisé par grenobe alpes métropole

PLUI

Le PLUI se modifie avec vous, venez découvrir le contenu de la révision allégée n°1

LE document central de l’aménagement de notre territoire

En France, il n’est pas possible de construire ce que l’on veut, où l’on veut, et heureusement… ! Il existe des règles qui encadrent l’occupation des sols et les constructions. Sur notre Métropole ces règles sont regroupées dans un document unique : Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou PLUI. Le PLUI n’est pas un document figé, bien au contraire ! Il doit pouvoir s’adapter à l’actualité des projets, aux nouveautés règlementaires et plus encore aux grand enjeux auxquels notre territoire fait face. Le PLUI est donc amené à évoluer régulièrement.

La révision allégée N°1, une évolution pour prendre en compte les risques inondation du Drac

Décrite facilement, notre métropole c’est : trois massif, trois rivières, trois vallées. Un vrai atout pour le paysage, mais qui s’accompagne d’une autre réalité … la présence des risques naturels. Territoire de montagne, nous devons faire attention aux crues de nos torrents. Territoire de plaine, nous devrons surveiller nos rivières et les remontées de nappes. Pris ensemble, ces deux facteurs se cumulent et génèrent en plus de nouveaux aléas.

Si nous avons appris jusqu’à présent à vivre avec ces risques, le changement climatique change la donne et nous avons besoin d’une stratégie de résilience qui associe protection contre les aléas et réduction de la vulnérabilité des enjeux. Cela passe par une bonne compréhension des risques : ça c’est le rôle de l’État, et par des règles pour adapter notre aménagement du territoire : ça c’est le rôle de la Métropole et du PLUI.

Continuer à vivre derrière les digues du Drac

En 2019 lors de l’élaboration du PLUI, la connaissance des risques sur le Drac était dictée par un porter à connaissance de l’État datant de 2018, qui avait été traduit dans le PLUI.

En2023, l’État a approuvé un Plan de Prévention des Risques Inondation du Drac (PPRI Drac aval) qui vient fixer les règles générales d’aménagement dans les zones identifiées comme inondables. Ce nouveau document de planification permet de ne pas figer les constructions existantes dans leur vulnérabilité et d’ouvrir des possibilités de renouvellements urbains adaptés au niveau d’aléa.

Cette servitude d’utilité publique a été annexée au PLUI par la mise à jour n° 5 du 28 Juillet 2023.

Le PLUI comportant un règlement (écrit et graphique) des risques du Drac, il convient de le faire évoluer pour prendre en compte cette nouvelle connaissance du risque et les nouvelles possibilités de construction, dans l’objectif de garantir la sécurité des biens et des personnes. Pour ce faire, une procédure de révision allégée n°1 a été engagée par la Métropole.

Bien comprendre pour contribuer au mieux

L’évolution d’un document aussi important que le PLUI ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers. Pour vous guider, la Métropole met en place une démarche de concertation du jeudi 30 mai au dimanche 30 juin dont l’objectif est de vous donner toutes les clefs pour contribuer !

Rendez vous le jeudi 6 juin à 18h30 : A Seyssinet-Pariset dans la Salle du Conseil Municipal, Place André Balme, 38170 Seyssinet-Pariset

Retrouvez cet événement sur