Elections législatives des 30 juin et 7 juillet : l'essentiel à savoir

Image de l'actualité Elections législatives des 30 juin et 7 juillet : l'essentiel à savoir

Citoyenneté

28 juin 2024

Les Français sont appelés aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet pour élire leurs députés. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur ces élections législatives anticipées.

Pourquoi on vote ?

Le président de la République a dissous l’Assemblée nationale à la suite des élections européennes du 9 juin. Les Français doivent donc élire de nouveaux députés. Un ou une député(e) est élu(e) dans chaque circonscription en France, soit 577 sièges à pourvoir. Les députés sont en charge de proposer, amender et voter les lois du pays.

Comment se déroule le vote ?

Le vote s'effectue en deux tours, programmés les dimanches 30 juin et 7 juillet. Chaque Français inscrit sur les listes électorales peut voter. Si vous n'êtes pas inscrit, il est malheureusement trop tard pour ce scrutin.

Suis-je inscrit sur les listes électorales, et si oui, dans quel bureau de vote ?

Je ne suis pas disponible les 30 juin et/ou le 7 juillet

Si vous êtes indisponible pour voter, vous pouvez faire une procuration. N’importe quel électeur peut voter pour vous, mais il devra se rendre dans votre bureau de vote. Pour faire une procuration, il faut effectuer une demande en ligne (très rapide), puis vous rendre au commissariat ou en gendarmerie, afin de faire valider votre identité.

Faire une procuration en ligne