Le PLUI - Révision Allégée et modification N°4
PLUI
23 mai 2024
LE document central de l’aménagement de notre territoire
Le PLUI est un document complet et complexe … ! Et pour cause, il doit proposer à la fois un cadre cohérant pour les 49 communes de la Métropole, tout en s’adaptant aux spécificités de chaque situation et de chaque territoire. Le PLUI c’est plus de 500 documents, comprenant plus de 600 plans et représentant près de 3m3 de papier ! Alors pour le modifier, c’est tout un chantier.
Prendre en compte les risques inondation
Garant d’un bon aménagement du territoire, le PLUI doit respecter les règles fixées par l’État en matière de gestion des risques naturelle et notamment de risque inondation. En 2019 lors de l’élaboration du PLUI, la connaissance des risques sur le Drac était dictée par un porter à connaissance de l’État datant de 2018, qui avait été traduit dans le PLUI.
En2023, l’État a approuvé un Plan de Prévention des Risques Inondation du Drac (PPRI Drac aval) qui vient fixer les règles générales d’aménagement dans les zones identifiées comme inondables. Ce nouveau document de planification permet de ne pas figer les constructions existantes dans leur vulnérabilité et d’ouvrir des possibilités de renouvellements urbains adaptés au niveau d’aléa.
Une révision allégée n°1, pour continuer à vivre derrière les digues du Drac
La révision allégée n°1 vise à prendre en compte le nouveau Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) du Drac et à le transcrire en règle précises, avec un objectif fort : ne pas figer les constructions existantes dans leur vulnérabilité, mais ouvrir des possibilités de renouvellement dans les espaces déjà battis.
Une modification n° 4 pour prendre en compte les conséquences de la fin du projet des portes du Vercors sur Sassenages
La modification n°4 vise à traiter l’une des conséquences du nouveau PPRI : la suppression de la partie Sassenageoise du projet « Des portes du Vercors ». Les logements prévus ne pourront pas se réaliser, or la commune de Sassenage a besoin de logements : pour loger ses jeunes générations, proposer des logements adaptés à ses ainées et plus généralement respecter la loi SRU. La modification n°4 concerne donc spécifiquement la commune de Sassenage et vise à :
- Acter la fin du projet des Portes du Vercors sur Sassenage et déclasser les terrains
- Modifier les outils de mixité sociale
- Augmenter la production des logements sociaux dans d'autre opérations de manière diffuse et répartie sur l'ensemble du territoire
- Permettre un nouveau projet d’aménagement, en ouvrant à l’urbanisation la zone AU « des cotes amont ».
Face à toutes ces informations, il n’est pas aisé de se faire une idée.
Bien comprendre pour contribuer au mieux
Pour autant, l’évolution d’un document aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers. Fidèle à ses engagements participatifs, la Métropole souhaite associer largement métropolitaines et métropolitains.
Alors pour vous guider, la Métropole met en place deux démarches de concertation distinctes du jeudi 30 mai au dimanche 30 juin, dont l’objectif est de vous donner toutes les clefs pour contribuer !
Les dernières actualités
-
Vizille se transforme : découvrez le projet et partagez votre avis lors d'un forum ouvert
Centralité vizilloise
12 novembre 2024
-
Point d'avancement sur la voie verte du plateau de champagnier
06 novembre 2024