PARTICIPATION DES MIGRANTS : APPEL A CANDIDATURES POUR L’AGORA 2024

Image de l'actualité PARTICIPATION DES MIGRANTS : APPEL A CANDIDATURES POUR L’AGORA 2024

Participation des personnes exilées

04 mars 2024

L’AGORA, première instance métropolitaine de participation des réfugiés et primo-arrivants, se renouvelle en 2024 : les candidatures sont ouvertes du 4 mars au 23 avril.

L’AGORA est une instance composée de 16 personnes migrantes (8 femmes et 8 hommes). Installée en mars 2023, elle vise à améliorer les politiques d’accueil de Grenoble Alpes Métropole, à partir de l’expérience des premiers concernés.

En 2023, les membres de l’AGORA ont travaillé, à partir d’un recensement des besoins, sur l’évaluation des politiques métropolitaines d’accueil, et ont établi une liste de préconisations : parcours administratif, information, insertion et emploi, logement, lutte contre les discriminations, sont quelques-uns des enjeux sur lesquels ils ont travaillé.

Les membres de l’instance ont aussi participé à plusieurs temps de co-construction des politiques d’accueil en présence des élus et techniciens des collectivités locales, et des partenaires concernés. Ces temps ont débouché notamment à l’élaboration d’un guide des « nouveaux arrivants » en cours de réalisation, et à des recommandations dans le cadre de l’étude de préfiguration d’une Maison de l’Hospitalité métropolitaine.

 

 

En 2024, il s’agira pour les membres de la nouvelle Agora de poursuivre ces travaux : continuer à co-construire avec les acteurs du territoire en se faisant faire porte-parole des besoins des personnes migrantes, et veiller aux suites qui pourront être apportées aux préconisations élaborées lors de la 1ère année de l’instance.

Qui peut candidater ? Les habitants migrants de la métropole de plus de 18 ans, en France depuis moins de 5 ans, disposant d’un titre de séjour, ou personnes réfugiées de plus de 18 ans.

Contactez-nous par mail à compter du 4 mars et jusqu’au 23 avril pour plus d’information :

Pour plus d'informations sur l'Agora