Des territoires accueillants par et pour les habitants migrants

Image de l'actualité Des territoires accueillants par et pour les habitants migrants

27 novembre 2023

Lundi 18 décembre 2023
De 10h à 20h30
Au siège de Grenoble Alpes Métropole
1 place André Malraux - Grenoble

Permettre l’implication des habitants migrants dans la vie de la cité est un élément fondamental d’un accueil digne. C’est reconnaître leur présence sur le territoire, les considérer. C’est aussi reconnaitre leur « expertise d’usage », c’est-à-dire la grande valeur de leurs parcours de vie. Pour ces personnes, cela contribue à leur appropriation du territoire, son fonctionnement administratif et politique, sa culture.

Pour nos administrations, inclure les publics concernés dans le processus de construction des politiques d’accueil permet de mettre en place des politiques plus adaptées aux besoins réels de ces personnes. Cela participe à rendre l’action publique plus juste et efficiente, tout en construisant des dynamiques politiques à la hauteur des défis de notre temps.

Forte des expériences menées dans le cadre de projets européens, Grenoble Alpes Métropole vous propose une journée d’échange entre agents, élus de collectivités locales, et acteurs sociaux et associatifs autour de ces démarches. La journée permettra de partager des retours d’expérience, de découvrir des outils méthodologiques, et d’échanger sur nos pratiques.

Au programme

10h / Accueil et introduction

11h / Séance d’intelligence collective : Pourquoi et comment faire participer les habitant.e.s migrant.e.s?

12h30 / Pause déjeuner

14h / Ateliers: Développer des outils et méthodespour faciliter la participation de tou.te.s.

16h / Ateliers: Appliquer des indicateurs d’hospitalité urbaine à nos projets de participation

Animés par le chercheur Cyrille Hanappe

17h30 / Pause (collation)

18h / Conférence (ouverte à tou.te.s)

Présentation publique des bilans du dispositif AGORA et des laboratoires de l’hospitalité de Grenoble Alpes Métropole

Intervention « Co-construire une ville paret pour tou.te.s » / Avec Cyrille Hanappe, Docteur en architecture, spécialiste de la résilience architecturale en lien avec les questions sociales et environnementales, Président de l'association Actes&Cités.

POUR EN SAVOIR PLUS

20h / Buffet dinatoire de clôture

*Le projet MUST-A-Lab (soutenu par le programme européen AMIF (Asylum, Migration and Integration Fund): pour Grenoble Alpes Métropole, ce projet consiste à expérimenter une méthode de co-construction de politiques publiques avec les personnes étrangères nouvellement arrivées sur le territoire. Les ateliers de travail, ou « Policy Labs », rassemblent des représentants des différentes parties prenantes de l’accueil sur le territoire (personnes primo-ar­rivant.e.s, partenaires sociaux et as­sociatifs, décideurs publics), qui collaborent pour réfléchir ensemble à l’amélioration des politiques d’accueil métropolitaines. MUST-a-Lab est aussi un projet de recherche : il s’agira également d’évaluer cette méthodologie et de confronter l’expérience de Grenoble Alpes Métropole à celles des autres villes du consortium.

*Le projet MUST-A-Lab (soutenu par le programme européen AMIF (Asylum, Migration and Integration Fund) : pour Grenoble Alpes Métropole, ce projet consiste à expérimenter une méthode de co-construction de politiques publiques avec les personnes étrangères nouvellement arrivées sur le territoire.

Les ateliers de travail, ou « Policy Labs », rassemblent des représentants des différentes parties prenantes de l’accueil sur le territoire (personnes primo-ar­rivant.e.s, partenaires sociaux et as­sociatifs, décideurs publics), qui collaborent pour réfléchir ensemble à l’amélioration des politiques d’accueil métropolitaines. MUST-a-Lab est aussi un projet de recherche : il s’agira également d’évaluer cette méthodologie et de confronter l’expérience de Grenoble Alpes Métropole à celles des autres villes du consortium.

**l’AGORA est une instance de participation citoyenne composée de 16 personnes réfugiées, installée en mai 2023. Cette instance a notamment travaillé sur une évaluation du précédent Contrat Territorial d’Accueil et d’Insertion (CTAI), et a alimenté la rédaction du nouveau contrat lancé en octobre 2023. Cette instance a été créé grâce au projet européen UNITES (AMIF), auquel Grenoble Alpes Métropole participe.

Cette journée est organisée dans le cadre du projet européen MUST-A-Lab*, avec la participation de partenaires MUST-A-Lab, de l’ANVITA et de PLACE Network, et en présence des territoires membres du réseau des CTAI AURA.