Vous avez dit Biomax ?
Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL)
22 juin 2023
La Commission Consultative des Services Publics Locaux poursuit ses visites de terrain. Suite à la séance consacrée au chauffage urbain, c’est l’usine Biomax qui a ouvert ses portes aux membres de la CCSPL.
- Situé au coeur du pôle de recherche et d'innovation grenoblois, sur la Presqu'Ile, c’est un équipement unique et innovant capable de produire et de stocker de la chaleur et de l’électricité au même endroit.
- Chauffe-eau du réseau grenoblois, il permet d’alimenter l’agglomération par -11°C mais aussi de stocker la chaleur quand il y a besoin de différer la production et la consommation.
- Dimensionné en fonction des besoins de la Presqu’Ile sur un ancien site nucléaire, le site a été reconstruit en 2019 par la Métropole et confié par délégation de service public à la Compagnie de Chauffage urbain, pour une mise en service début 2020.
- Sa chaudière biomasse est capable de monter très haut en pression et température et de brûler du bois à 50% d’humidité. Le procédé ? On met du sable avec les copeaux de bois, on injecte de l’air on chauffe à 500° ce qui déclenche l’entrée en combustion du bois.
- Le site obéit par ailleurs à une politique d’approvisionnement en bois local, d’un rayon de 80 kilomètres maximum. Le bois des berges de l’Isère a récemment été brûlé ici en hyper-proximité.
Nous nous donnons rendez-vous après l’été pour la poursuite des travaux de la commission !
Les dernières actualités
-
Devenez ambassadeurs du climat en 2025 !
Environnement et climat
22 janvier 2025
-
Pole Gare d’Échirolles, découvrez le projet issu de la concertation !
GRANDALPE
22 janvier 2025
-
Vizille se transforme : la dynamique est lancée !
Centralité vizilloise
16 janvier 2025