Le PLUI se modifie !

Image de l'actualité Le PLUI se modifie !

PLUI

05 avril 2023

LE document central de l’aménagement de notre territoire

En France, il n’est pas possible de construire ce que l’on veut, où l’on veut, et heureusement… ! Il existe des règles qui encadrent l’occupation des sols et les constructions. Sur notre Métropole ces règles sont regroupées dans un document unique : Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou PLUI. Le PLUI n’est pas un document figé, bien au contraire ! Il doit pouvoir s’adapter à l’actualité des projets, aux nouveautés règlementaires et plus encore aux grands enjeux auxquels notre territoire fait face. Le PLUI est donc amené à évoluer régulièrement.

Un document complet… et complexe !

Le PLUI est un document complet et complexe … ! Et pour cause, il doit proposer à la fois un cadre cohérant pour les 49 communes de la Métropole, tout en s’adaptant aux spécificités de chaque situation et de chaque territoire.

Le PLUI c’est plus de 500 documents, comprenant plus de 600 plans et représentant près de 3m3 de papier !

Alors pour le modifier, c’est tout un chantier.

La modification n°2, c’est ainsi près de 300 points allant de petits ajustements mineurs propres à un seul quartier, à des évolutions plus significatives impactant tout le territoire.

Face à toutes ces informations, il n’est pas aisé de se faire une idée.

Bien comprendre pour contribuer au mieux

Pour autant, l’évolution d’un document aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers. Fidèle à ses engagements participatifs, la Métropole souhaite associer largement métropolitaines et métropolitains.

Alors pour vous guider, la Métropole met en place une démarche de concertation dont l’objectif est de vous donner toutes les clefs pour contribuer :

  • Pourquoi le PLUI existe-t-il ?
  • Sur quel territoire s’applique-t-il ?
  • Qu’encadre-t-il et que n’encadre-t-il pas ?
  • Quels sont les grands objectifs qui ne peuvent être modifiés ?
  • Que peut-on modifier et que modifie-t-on à l’occasion de cette modification n°2 ?

Ça vous intéresse ? Venez participez !