Participez au diagnostic de l'avenue Jean Perrot / Jean Jaurès

Image de l'actualité Participez au diagnostic de l'avenue Jean Perrot / Jean Jaurès
24 octobre 2022

Un axe historique, vivant et en mutation

Avec ses 4 km, l’avenue Jean Perrot – Jean Jaurès, qui s’étend du Parc Paul Mistral, à Grenoble jusqu’au bourg d’Eybens est un axe historique et structurant de la métropole Grenobloise. Lieu de vie reliant la plaine au plateau, elle connecte de nombreux quartiers et est jalonnée de commerces, de parcs, d’équipements scolaires et socio-culturels.

Pour autant, l’avenue souffre de plusieurs dysfonctionnements. Son aménagement actuel très routier et minéral par endroits en fait davantage une barrière urbaine qu’un lien. Les circulations piétonnes et cycles sont complexes et peu confortables. L’avenue manque de végétation, d’espaces publics de qualité pour flâner, boire un verre ou se balader. Par ailleurs, l’avenue connaît une forte dynamique de projets de logements, qu’il s’agit d’accompagner au mieux pour favoriser un développement harmonieux de la ville et garantir un cadre de vie agréable aux habitants.

Deux démarches, un projet, une concertation !

Pour répondre à ces enjeux, la Métropole de Grenoble en partenariat avec les communes de Grenoble et d’Eybens travaille sur deux opérations complémentaires :

  • Le réaménagement de l’ensemble de l’avenue Perrot-Jaurès, prévoyant notamment l’intégration d’une piste cyclable Chronovélo, renforçant la place de la végétalisation, améliorant les trajets piétons.
  • Une étude urbaine et paysagère sur l’avenue Jean Jaurès (Eybens). Cette étude vise à construire une vision globale de l’évolution de l’axe en termes d’espaces publics, de bâtiments, de paysage.

Première étape, le diagnostic !

Tout bon projet commence par un bon état des lieux. La Métropole souhaite construire ce diagnostic partagé, au travers de deux questionnaires en ligne :

  • L’un pour les riverains et usagers
  • L’autre pour les acteurs économiques de l’avenue

Rendez-vous sur la plateforme pour contribuer !

Et après, les ateliers de concertation

A partir de janvier 2023, la concertation se poursuivra au travers de Groupe de Concertation. Vous voulez vous inscrire a ces ateliers ?

Inscrivez vous aux ateliers de concertation !

Partager

Les dernières actualités

liste des actualités