Participez au forum international du bien vivre

Image de l'actualité Participez au forum international du bien vivre
20 juin 2022

Venez participer au forum international du bien vivre, du 29 juin au 1er juillet 2022, sur le campus universitaire de Saint Martin d'Hères.

Le Forum du Bien Vivre

Le Forum international pour le bien-vivre est un rendez-vous qui croise les regards et les expériences des 5 continents pour faire un pas de plus sur le chemin du Bien Vivre. Cet évènement vise à promouvoir un changement de boussole de société à l'aide d'indicateurs alternatifs, au-delà des indicateurs économiques et s'inscrit dans une démarche partenariale existant depuis plusieurs années dont les fruits sont partagés sur le site Cap Bien Vivre

De retour sur le territoire

Suite au succès rencontré par l'édition 2018, le Forum International pour le Bien Vivre revient à Grenoble du 29 juin au 1er juillet 2022, sur le campus universitaire de Saint Martin d'Hères. Cette seconde édition est organisée dans le cadre de l'année « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 », et co-portée par le CCFD-Terre Solidaire, le collectif FAIR (Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesses), la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l'Université Grenoble Alpes et la Chaire Paix économique de Grenoble Ecole Management.

« Tenir ensemble le cap d'une société juste et soutenable » et comme fil conducteur de cette édition 2022

Pour cette édition, il s'agira d'accélérer le changement de boussole et de traduire en actes et en indicateurs le bien vivre, entre plafond environnemental et plancher social et de continuer à soutenir, élargir et nourrir la communauté des acteurs et actrices de ce changement. La question de l'articulation entre les dimensions sociale et environnementale sera également fil rouge de ce Forum.
Trois défis structurent cette session :

  1. le défi d'une société "riche pour tout le monde et riche de tout son monde" afin de respect un "plancher social",
  2. le défi du changement de modèle pour réduire notre empreinte carbone et préserver un "plafond environnemental"
  3. le défi politique et démocratique : tenir le cap du bien-vivre. Le colloque scientifique met quant à lui l'accent sur la prise en compte des interdépendances : sociales, économiques, écologiques mais aussi territoriales et historiques ou encore entre les personnes et les collectifs.

Pour participer

L'élément est ouvert à toutes et tous, acteurs et actrices du territoire, agents et agentes, citoyens et citoyennes. Pour plus d'informations sur cette édition 2022, le lien vers le programme détaillé et le formulaire d'inscription sur le site du forum bien vivre!

Inscrivez vous

 

Partager