Après le débitumage, place à la végétalisation !

Image de l'actualité Après le débitumage, place à la végétalisation !

8/01/2026

Inscrivez-vous au chantier participatif de végétalisation de la Place Romy Schneider à Fontaine !

Plus d'ombre, moins de bitume !

Après la réouverture de la petite Saône et l'extension du parc La Poya, le projet des Portes du Vercors entre dans une nouvelle phase avec la création de la future place Romy Schneider. En octobre dernier, habitants, voisins et familles se sont mobilisés pour débitumer ensemble près de 200 m² de bitume sur cet ancien parking désaffecté, situé à l'angle des boulevards Langevin et Croizat.

Après le débitumage, place à la végétalisation !

L'aventure continue ! Après avoir libéré les sols du bitume qui les recouvrait depuis des décennies, il est temps de donner vie à cet espace. Le mardi 3 février 2026, nous vous invitons à participer à un chantier de plantation participative pour transformer définitivement cette surface en un véritable espace de fraîcheur végétalisé.

En absorbant la chaleur le jour, le bitume contribuait à réchauffer nos villes. Moins de 5% de l'eau de pluie s'infiltrait dans nos nappes phréatiques à cause de l'imperméabilisation des sols. Grâce à la végétalisation de cet espace, nous créons ensemble un îlot de fraîcheur pour s'adapter dès maintenant au climat de 2050.

Le 3 février, plantons ensemble !

Le mardi 3 février 2026, armés de pelles et de bonne humeur, nous vous proposons de planter arbres, arbustes et végétaux sur la terre que nous avons libérée ensemble.

Dès 14h, c'est parti pour 1h30 d'effort collectif : Entre voisins, en famille, entre collègues... venez vivre un moment unique où chaque plantation compte. Vous repartirez avec la satisfaction d'avoir créé un nouvel espace de fraîcheur et de montrer qu'ensemble, on peut transformer la ville.

  • Matinée réservée : La matinée sera dédiée aux classes de l'école primaire de Arlette Blanc pour un moment pédagogique.
  • Équipement : chaussures fermées et vêtements pouvant être salis
  • Conditions météo : Le chantier est conditionné aux conditions climatiques – s'il fait -4° ou qu'il pleut des cordes, on ne va pas s'acharner à planter sous la neige ou dans la boue ! En cas de report, vous serez prévenus.

Je m'inscris