Pour un parement esthétique du parking-silo de l’Arlequin, à l’entrée de la Villeneuve

Image de l'actualité Pour un parement esthétique du parking-silo de l’Arlequin, à l’entrée de la Villeneuve

22 mai 2025

Des habitants grenoblois saisissent le nouveau dispositif métropolitain de pétition citoyenne pour demander une façade sur le parking du quartier de l’Arlequin à Grenoble.

La pétition, déposée par "l'Association des habitants du 30-40" est ouverte à la signature pendant 4 mois, jusqu’au 19 septembre 2025 inclus.

UN PEU DE DENTELLES DANS NOTRE ENVIRONNEMENT !

Les pétitionnaires, habitants du 30-40-42 Galerie de l’Arlequin à Grenoble :

  • Déplorent la vision, face à leurs logements, de ce parking-silo transparent qui dénature l’entrée du quartier et la vision qu’on en a depuis le tram qui le longe,
  • Constatent que ce bâtiment offre une vitrine négative pour notre quartier et ne donne pas envie de venir l’habiter,
  • Savent qu’il faut que la façade de ce silo-garage soit non-fermée pour des raisons de sécurité incendie,
  • Demandent à ce que soit installé un parement esthétique et aéré et sécurisé tel que celui réalisé sur la montée ouverte du 42.

 

Une pétition, et après ?

La pétition citoyenne est ouverte à tous les habitants de la Métropole, leur permettant de demander l’ouverture d’un débat en conseil métropolitain sur une problématique ou une proposition d’intérêt général, légale, non-discriminatoire et relevant de la compétence métropolitaine.

Au terme des 4 mois :
Si la pétition récolte plus de 800 signatures (sans qu'une même commune représente plus de 60% des signataires) : le président de la Métropole organise un débat en conseil métropolitain. Si la proposition est retenue, elle pourra faire l’objet d'études complémentaires ou être intégrée dans un projet de la Métropole.

• Si la pétition atteint plus de 1500 signatures (sans qu'une même commune représente plus de 60% des signataires) : un panel de 30 citoyens tirés au sort sera réuni pour enrichir le projet. Ce panel citoyen présentera son avis lors du conseil métropolitain suivi d'un débat entre les élus.

Dans les deux cas, une réunion publique de restitution sera organisée pour informer les habitants des suites données au projet.

Je lis et signe la pétition


Je m'informe sur le dispositif de pétition citoyenne